Re découverte du Puy-du-Fou – Jour 3

Samedi 24-10-2020 – Puy-du-Fou – jour 3

Dès notre arrivée au Parc, nous nous dirigeons vers le spectacle « Les Mousquetaires de Richelieu », déjà bien couru : nous sommes un samedi !

Spectacle – Les Mousquetaires de Richelieu

Photo puydufou.com

Le plaisir est le même ; le spectacle est tellement riche et la scène tellement vaste, large, que même prévenus, nous ne savons pas où porter notre regard ; j’en prends conscience à ce moment là !

Il commence à pleuvoir un peu quand nous nous dirigeons vers le cirque romain du spectacle :

Spectacle – Le signe du triomphe

Photo puydufou.com

Les voilages sont tirés au-dessus de nos têtes et nous nous asseyons sur les gradins presque dans l’axe du cirque, en face de l’entrée des fauves et du cortège triomphal. La place est très satisfaisante malgré un peu d’humidité sur les gradins.

Nous revivons mieux ce spectacle haut en couleurs. Nous savourons tour à tour :

  • – les chrétiens
  • – le gaulois contestataire
  • – les vestales et le ?
  • – le défilé avec les cavaliers, les oies, les autruches, le char de Bacchus,
  • – le représentant de Rome,
  • – l’arrestation mouvementée des chrétiens
  • – la course de chars, superbe
  • – les fauves
  • – la destitution du représentant de Rome
  • – l’envol des pavillons triangulaires ocres du centre de l’arène au sommet de l’enceinte

Cette fois-ci nous sommes pleinement satisfaits de ce spectacle pourtant déjà connu.

… et sous un léger crachin, nous nous dirigeons non loin de la vers…

Village – Le fort de l’an mil

Photo puydufou.com

C’est la forge qui retient tout d’abord notre attention ; des compagnons sont au four et à l’enclume et font le plein de spectateurs. Le maniement du soufflet qui attise le feu, le marteau qui s’abat sur le métal qui rougeoie, c’est fascinant.

Un enclos couvert par une sorte de toit de chaume qui ressemble à une tente dite canadienne attire ensuite notre attention ; il y a là quelques animaux domestiques, chèvres, moutons…

Nos flânons et prenons le temps de savourer l’atmosphère ancienne. Même le sol participe du décor.

Casse-croûte – Le Rendez-Vous des Ventres Faims

Le repas de la veille ayant été très apprécié, nous décidons d’y retourner et en retirons le même plaisir…

Spectacle immersif – Le premier royaume

Pour cette seconde visite, nous avons en tête le baptême de Clovis avec les rideaux d’eau qui montrent les fleurs de lys « par modulation des filets d’eau »… un vrai régal. Mais cela ne nous empêche pas de revoir avec beaucoup de plaisir le reste de la visite.

Nous apprécions de revoir les moines copistes, les allées de villages avec les palissades, le resserres à butin, les lustres en cornes, le balcon qui surplombe la scène du Vase de Soissons, une descente qui ressemble à une descente aux enfers dans une lumière bleue, un feu de forge, et enfin la chapelle du sacre dans ses rideaux d’eau bleutée incrustée de fleurs de lys : les photos ne donnent rien, heureusement René a filmé et cela est superbe ! Merci.

Après ce beau spectacle, nous nous remettons de nos émotions …

Café – l’étape

… à table avec un café, au moins pour Jojo et moi !

Spectacle – Le dernier panache

dernier panache Puy-du-Fou
Photo puydufou.com

Nous choisissons de nous placer un peu plus haut dans les gradins afin d’avoir un meilleure vue d’ensemble. René et Angèle restent plus proche de la scène.

Le manque de photos personnelles est handicapant pour relater le plus fidèlement possible les émotions ressenties. Nous passons de scène de village avec enterrements, au quai avec des vaisseaux de hauts bord, des salles de bal, des décors de ville, de parvis de château, etc.

C’est toute une histoire qui nous est présentée, mais j’avoue ne pas l’avoir suivie, subjugué par la succession des scènes avec des décors aussi différents qu’ingénieux et réalistes… Et cette scène où un homme part en barque, ramant vers l’horizon sans qu’on puisse discerner la limite eau/décor ! Pas étonnant que ce spectacle a été  élu « Meilleure Création du Monde », à sa création, en 2017 !

Après ce fabuleux spectacle, nous partons pour les Grandes Eaux… Nous flânons en route et

Spectacle – Les Grandes Eaux

Photo puydufou.com

Cela devait être bien connu, ce spectacle ne fait pas recette : nous n’étions qu’une petite dizaine de personnes à assister à ce spectacle, très en deçà du spectacle les Noces de Feu. Nous en sommes très déçus ! Et ne retrouvons pas du tout le fantastique ballet aquatique et poétique décrit par le site du Puy-du-Fou.

Nous retournons au bourg 1900 …

Village – Le Bourg 1900

… pour y faire quelques emplettes ; nous visons en particulier la Trouspinette, apéritif qui nous a bien plu le premier soir ! Et nous baladons autour de la halle au Houblon de Barboteau et du manège à l’ancienne, et assistons de nouveau au…

Spectacle – Les Automates Musiciens

C’est très ludique, charmant.

Et nous profitons d’un moment avant le dîner au Café de la Madelon pour aller récupérer nos photos au studio situé dans la vieille gare à l’entrée du Bourg…

C’est à ce moment que Jojo se rend compte qu’elle n’a plus son bob de pluie sur la tête : nous allons donc au bureau des objets perdus.

Service Le bureau des objets perdus

Ce service est superbement organisé. Jojo décrit à la préposée son bob ; celle-ci consulte son registre et signale qu’un objet semble correspondre. Jojo est très contente et signe le registre comme quoi elle a retrouvé son bob. Elle l’essaie… et se rend compte rapidement que ses sensations ne sont pas du tout les mêmes. L’étoffe est tout-à-fait différente de son bob ; elle doit donc le rendre, malgré la presse de René qui aimerait bien qu’elle le garde !

La préposée récupère donc le chapeau et efface la signature de Jojo pour le restituer dans la liste des objets à rendre. Superbe service, même si nous en sortons déçus.

Il est temps maintenant de nous rapprocher du restaurant :

Restaurant – Le Café de la Madelon

Photo puydufou.com

Il y a déjà une petite file d’attente devant le restaurant quand nous y arrivons, mais l’attente est courte et nous sommes conduits en fonction de notre ticket vers une table de quatre non loin d’une scène où va se dérouler le mariage de la Madelon.

Le serveur se présente et nous annonce de ne pas être surpris de le voir partir pour participer au spectacle de temps en temps, et que si à ce moment, nous avions besoin d’un service, de ne pas hésiter à faire appel à un ou un de ses collègues…

Le repas et le spectacle comment à peu de temps l’un de l’autre. Le spectacle est limite burlesque mais enjoué et charmant, les serveurs et serveuses se transformant en danseurs. Les blagues sont assez simplistes telles que : le ministre qui traîne des casseroles, au sens propre comme au sens figuré !

Le clou du spectacle, à mon sens, et aussi à tous nos yeux, est la sortie du mariage en voiture d’époque sur la piste de danse ; heureusement René a pu filmer cette scène. Superbe.

Nous rentrons à l’hôtel et nous donnons rendez-vous pour le petit-déjeuner pour le lendemain.