Re découverte du Puy-du-Fou – Jour 2

Vendredi 23-10-2020 – Puy-du-Fou – jour 2

Dès notre arrivée, nous nous rendons au…

Spectacle immersif – La Renaissance du Château

Le temps nous fait la fête et les couleurs le long du chemin qui mène au Château sont magnifiques. Nous voyons quelques chèvres, avec leur abri, ainsi que des panneaux d’interprétation, comme il se dit au Québec… panneaux décrivant les armes de la famille du Puy-du-Fou, racontant des éléments historiques, etc..

Nous arrivons avec un peu d’avance sur l’ouverture des portes ; en fait, nous sommes accueillis par petits groupes.

Nous pénétrons dans le décor riche et flamboyant de l’authentique Château du Puy du Fou, et plongeons directement dans l’atmosphère du XVIème siècle !

Les pièces sont meublées et des acteurs jouent les personnages, mais nous remarquons que les tableaux sont « vivants » ; dans la grande salle de bal un prince danse avec sa dame très gracieusement.

Nous côtoyons des pèlerins de Compostelle dans une belle voûte du château. Il est même question de l’anneau de Jean d’Arc ! Ce spectacle mérite bien son adjectif de spectacle immersif !

Du château, il est tentant d’aller au village d’une époque un peu plus récente : le XVIIIème qui est quasiment à l’opposé ; c’est l’occasion de parcourir le parc avec ses belles couleurs et son décor réussi.

Village – Le Village XVIIIème

Nous sommes immédiatement transposés dans un village à l’ancienne, tel que j’ai pu le vivre enfant. Le potager du jardinier jouxte le jardin de l’herboriste avec ses simples, il y a là une échoppe que nous ne pouvons visiter. Nous progressons vers le lavoir et le Grand Carillon pour déboucher sur la place principale où nous voyons l’atelier/boutique du sabotier, et visitons l’atelier de l’émailleur.

Mais nous arrêtons plus longuement chez l’enlumineuse où nous faisons quelques achats : cartes, marque-pages, etc. Nous laissons là nos achats pour ne pas les abîmer et repasserons plus tard, en fin de journée.

Nous voyons aussi un atelier de céramique, de travail sur bois. C’est de la belle ouvrage qui nous est proposé.

Café – L’Étape

Au cœur de ce village XVIIIème, nous nous arrêtons pour prendre un petit café à l’Étape, sans tenter sa recette unique : la Sausiche Briochinée. Et admirons au passage le Grand Carillon qui n’est pour l’instant pas en représentation.

Non loin de là, le spectacle immersif Le Premier Royaume nous ramène beaucoup plus tôt dans le temps

Spectacle immersif – Le Premier Royaume

Nous pénétrons dans un bâtiment qui tout de suite nous transporte dans un camp franc, avec des personnages vivants costumés.

Nous débouchons en galerie au-dessus de la scène du Vase de Soissons dans ce qui nous apparaît comme un atrium gallo-romain.

La balade se poursuit avec la traversée de la salle des moines copistes, celle des « enfers » et nous arrivons à ce qui m’a paru le clou du spectacle : le sacre de Clovis.

Il y a un baptistère entouré de colonnes avec des draperies d’eau faisant apparaître les Lys qui font être le symbole de la royauté : le très court film de René est superbe.

Nous sortons de ce spectacle admiratifs !

Juste à coté un autre spectacle immersif nous attend

Spectacle immersif – Les amoureux de Verdun

La mise en situation, le bruitage, les lumières qui vacillent, etc, tout est là pour nous immerger dans l’univers glauque de la Première Guerre Mondiale.

Nous parcourons les galeries avec l’infirmerie, la salle du radio-opérateur, le poste de commandement, les réserves, etc.

D’ailleurs la sortie est marquée par le fait de déboucher sur un cimetière improvisé, charnier décoré de casques, de drapeaux déchirés, de croix faites de branchages… On prolonge ainsi les émotions…

Mais il est temps de nous restaurer : nous avons visé le restaurant situé au centre du parc :

Casse-croûte – Le Rendez-Vous des Ventres Faims

Ce point de restauration rapide propose différents menus pour petits et grands.

Les files d’attente sont très bien organisées de façon à limiter les contacts sociaux et la prise de commande se fait à l’abri et des tables de pique-nique sont à la disposition des visiteurs, certaines à l’air libre, d’autre, un peu plus écartées, à l’abri ; nous n’avons pas testé la terrasse à l’étage au-dessus des cuisines.

Nous passons là un moment très convivial et revivons ce que nous venons de vivre, et nous repartons vers le Village du XVIIIème pour y voir le spectacle du Grand Carillon et visiter les échoppes des artisans, dont celle de la calligraphe.

Spectacle – Le Grand Carillon

Cet édifice de 16 m de haut est animé par une organiste en surplomb non loin du lavoir et de deux comédiens voltigeurs pour reprendre l’expression de la présentation de ce spectacle. Un spectacle court, mais tonique !

Il est temps maintenant d’assister au spectacle du denier panache

Spectacle – Le Dernier Panache

Ce spectacle est époustouflant : les gradins tournent sur eux-mêmes sur 360° et présentent tout à tour des décors réels ou virtuels.

Ce spectacle a été élu « Meilleure Création du Monde », à sa création, en 2017 ! Et il est interdit de prendre des photos !

La transition entre les décors est superbe, étonnante ; en particulier, l’une des dernières scènes met en œuvre un personnage montant à bord d’une vraie barque, et ramant vers le large sans que nous puissions discerner la limite entre l’eau réelle et le décor… Magnifique. Nous nous promettons de revenir le voir.

Non loin de là, nous pouvons nous immerger, c’est le cas de le dire, dans le Mystère de la Pérouse.

Spectacle immersif – Le Mystère de la Pérouse

La première salle nous présente la mission donnée par le Roi Louis XVI à Monsieur de la Pérouse. Il y a là quelques maquettes de bateaux de haut-bord superbes et des fac-similés de lettres de mission.

Les salles suivantes nous immergent dans les sabords du bateau dans les différentes contrées visitées : des tropiques aux glaces de l’arctique avec des effets de température, de tempête et du roulis avec les bruits de la membrure parfaitement ressentis. C’est véritablement immersif !

Spectacle – Le bal des oiseaux fantômes

Pour cette deuxième fois, nous nous arrangeons pour être bien situés et nous arrivons à faire, je crois, davantage de photos acceptables ; de plus, les grands oiseaux sont à même de passer à très peu de nos têtes. Nous sommes en effet très proches d’un des fauconniers. C’est très impressionnant.

Village – La Cité Médiévale

Nous prenons cette fois un peu plus de temps pour parcourir ce village.

Nous pénétrons dans les échoppes et discutons en particulier avec les sculpteurs à l’entrée de la cité et le boulanger où nous goûtons son pain spécial…

Nous 4 au Puy-du-Fou

A la sortie de la cité, nous nous prenons en photo devant la tour et des personnages nous proposent de nous prendre tous les quatre… Et nous invitent à monter dans la tour pour prendre des photos « officielles » du Puy-du-Fou. Nous nous laissons faire.

Compte-tenu des contraintes sanitaires les décors possibles – pour les prises de vues arrangées – sont réduits, mais cela ne nous gênent pas autre mesure. La jeune fille qui officie est une main de fer dans un gant de velours ! Elle nous mène sans coup férir avec le sourire ! Manipulation agréable et acceptée volontiers par nous 4.

Il est temps maintenant de nous diriger vers l’est du parc, à l’extérieur pour gagner la cité des hôtels où se trouve notre restaurant du soir ; l’Atrium situé dans la Villa Gallo-Romaine.

Nous sortons du parc de façon contrôlée de sorte que nous puissions y retourner après le repas. C’est à la fois surprenant, car nous n’avions pas anticipé que cette partie était hors-parc, et compréhensible.

Restaurant – L’Atrium

Le décor de la villa gallo-romaine est bien réussi et l’entrée du restaurant se trouve dans la cour intérieure. Cela nous met dans l’ambiance. Nous arrivons un petit peu en avance, mais sommes quand même très bien accueillis et conduits à notre table, déjà réservée.

Nous sommes plongés dans une atmosphère de fin de règne romain tant par le décor de la salle que par les tenues des serveurs et serveuses. Le repas est agréable, le service rapide, sans trop, et convivial. Nous savourons ce moment.

Il est temps de rentrer et ce faisant, de repasser le contrôle qui permet de repasser à l’intérieur du Parc.