Re découverte du Puy-du-Fou – Jour 1

Avertissement : les descriptions et les photos carrées (vignettes) sont issues du site officiel du Puy-du-Fou, de même que les vignettes très en hauteur du Monde Imaginaire de La Fontaine et des Noces de Feu.

2019 Cadeaux des Noces d’Or

A l’occasion de nos Noces d’Or respectives, Juillet et Décembre 2019, René et moi, nous nous sommes fait le même cadeau : un séjour de 3 jours/3 nuits au Puy du Fou en 2020. Et dans la foulée, nous avons réservé, René et moi, chacun de notre coté, le même séjour avec hébergement au même hôtel.

Pour notre part, nous étions déjà allés au Puy-du-Fou alors qu’il n’y avait que 4 attractions majeures. Nous étions restés une journée, et, en nous pressant, nous avions réussi à les voir et les apprécier toutes les 4. Mais nous étions loin de la « dégustation » des lieux !

Quant à René et Angèle, ils y étaient déjà venus plus récemment, et avaient déjà assisté à la Cinéscénie, mais ne souhaitaient pas la revoir, comme étant trop tardive…

2020 Préparation…

Printemps 2020 – Planification

Compte tenu de la pandémie, ce qui était à l’origine prévu en juin, soit les 21-22 et 23 juin 2020, a été repoussé, en tenant compte des contraintes sanitaires, de celles de René et Angèle et des nôtres, aux 22, 23 et 24 octobre 2020, avec hébergement au B&B Les Herbiers à ces mêmes dates. A cette période, la Cinéscénie n’est plus présentée, ce qui n’est pas un problème.

Nos enfants nous avaient offert, il y a déjà pas mal de temps une Smart-box que nous avions amélioré en la prolongeant, et nous pensions l’utiliser en allant au Puy-du-Fou

Après réflexion, il nous est apparu souhaitable de commencer tôt le premier jour et donc de commencer l’hébergement au même hôtel la nuit d’avant, soit le 21 octobre. Cela permettait de revenir le dimanche matin sans trop de presse pour la route.

Et comme le Puy-du-Fou est proche de la Loire-Atlantique où réside un ami de plus de 30 ans, nous avons décidé de profiter de notre avancée en sa direction pour aller le visiter, après naturellement nous être assurés qu’il était bien disponible à cette période. Dont acte !

Mercredi 21-10-2020 – La route

Nous prenons donc la route ce mercredi matin suivant l’itinéraire qui nous paraît le plus direct : A36, A6, A19, A10 pour contourner Orléans, A85 jusque vers Angers, puis la A87 et la sortie menant aux Herbiers.

Avec René, nous nous étions dit que nous nous donnions rendez-vous le matin du 22 pour le petit-déjeuner pour ne pas se mettre une pression inutile, compte-tenu de la route à faire : près de 800 km pour nous.

Nous arrivons à l’hôtel vers 18h 18h30, nous nous installons et pique-niquons sur la terrasse à coté de la salle des petits-déjeuners.

A l’accueil, je demande un rasoir jetable car je suis légèrement distrait…

René et Angèle, qui ont fait du tourisme agréable en route, arrivent bien après. Nous confirmons le rdv du lendemain et nous nous souhaitons une bonne nuit.

2020 La re-découverte

Jeudi 22-10-2020 – Puy-du-Fou – jour 1

Nous nous retrouvons comme prévu à 8h environ au petit-déjeuner…

Contrôle

Nous partons à une voiture et arrivons au Parc vers 9h15. Il y a une petite queue avec contrôle des sacs à l’entrée. De plus, tous le monde a le masque sur le visage. C’est rassurant.

Juste après ce contrôle, nous allons au guichet retirer nos tickets repas.

Passés les tourniquets de l’entrée, un panneau distribue les horaires des spectacles de la journée en plusieurs langues. C’est bien pratique, et à mon sens, plus que l’application sur téléphone : la vue d’ensemble du parc pour aller d’une attraction à une autre est commode !

Village – Le Bourg 1900

Le Bourg du Puy-du-Fou

Nous nous arrêtons au Bourg 1900 avec son manège, son Bistro dans lequel nous avons réservé pour le soir, ses automates musiciens, ses galeries marchandes dans lesquelles nous ne nous attardons pas.

Nous ne faisons que nous imprégner de l’atmosphère, rehaussée par le crieur public avec son tambour et son costume officiel.

Nous survolons le spectacle des automates musiciens quitte à y revenir plus tard, car nous avons hâte de débuter par le Bal des Oiseaux fantômes… Nous ne faisons que prendre quelques photos des automates, et nous nous dirigeons tout de suite vers le « Bal des Oiseaux fantômes ».

Spectacle – Le Bal des Oiseaux fantômes

La balade pour s’y rendre est bucolique ; nous voyons de veilles charrettes, des plans d’eau tout-à-fait charmants recouverts d’algues et habités par des canards…

il y en a d’autres qui font de superbes miroirs ! A proximité du début de la file d’attente, en levant les yeux, nous voyons le ballon d’où partirons certains oiseaux du spectacle.

Photo le Puy-du-Fou

Nous passons tout près de la « Cité Médiévale » et c’est l’entrée du chemin du Bal des Oiseaux fantômes

Nous arrivons un peu trop tard pour avoir accès au bon coté de l’aire pour tenir compte du soleil, et nous sommes sur la partie niveau 0. Nous avons ainsi la chance de voir des oiseaux marcher, eh oui, tout près de nous.

Nous réussissons à prendre quelques photos à peu près réussies d’oiseaux en plein vol et avec leurs soigneurs.

A la sortie, nous avons la chance de voir dans l’allée des volières un de ces soigneurs finissant de faire rentrer dans leur volière les derniers oiseaux. Nous échangeons un peu avec lui. Il est clair qu’il est passionné par ce qu’il fait !

Nous repassons par la Cité Médiévale sont trop nous attarder, car le spectacle les Chevaliers de la Table ronde nous attend !

Spectacle – Les Chevaliers de la Table ronde

Nous sommes surpris, stupéfaits devant les animations de ce spectacle. Que de technicité mise au service du spectacle, donc du public. Le fait que cela se passe dans l’eau rajoute à la magie. Voyez plutôt l’image-texte ci-contre.

Un bateau qui émerge de l’eau nous renvoie un peu vers le spectacle des Vikings vu il y a quelques années.

Mais pour moi, le clou du spectacle c’est l’enceinte de la table ronde qui émerge du lac… un vrai régal !

Café – L’Étape

Au cœur du Village XVIIIème, l’Étape vous propose sa recette unique : la Sausiche Briochinée.  Mais nous n’y prenons qu’un café en vitesse car les mousquetaires nous attendent !

Spectacle – Les Mousquetaires de Richelieu.

Nous partons maintenant à l’autre extrémité du Parc, très près de l’entrée. Il s’agit d’arriver bien placés pour assister au spectacle des Mousquetaires de Richelieu.

La file d’attente est déjà assez longue, mais à quatre, nous papotons et cela passe le temps agréablement d’autant que le temps est clément… Ce spectacle est annoncé par ce texte placé en image (à cliquer) :

Nous sommes gâtés : le spectacle est magnifique avec des trouvailles superbes.

Ce qui m’a le plus frappé, c’est de voir trois chevaux seuls sur scène, en totale autonomie ! Mais tout est fabuleux : les décors, les costumes, les évolutions des personnages, le jeux d’eau et de lumière.

Nous nous promettons de revenir le voir, d’autant qu’il est interdit de prendre des photos, ce qui est compréhensible car, à l’intérieur, les flashs pourraient perturber les chevaux et peut-être aussi les cascadeurs…

Casse-croûte : La Gargoulette

A quelques pas du spectacle « Le Secret de la Lance« , la Gargoulette nous propose sa spécialité : la Baguettine lardons fromages, ainsi que diverses formules à emporter.

La faim nous pousse peut-être un peu trop, il est en effet 13h30 environ, car la Gargoulette n’est pas ce que nous aurions réellement désiré pour casser la croûte à midi ; nous décidons quand même de nous y arrêter et de manger sur une table à coté.

Nous faisons un passage rapide par

Nature – Le Monde Imaginaire de La Fontaine

Trop rapide pour bien le déguster, car comme le prochain spectacle, le signe du triomphe, est à l’autre bout du Parc, il est temps de nous mettre en route et nous ne nous y attardons pas pour y revenir plus tard !

Mais quand même, nous faisons quelques photos devant le monument de La Fontaine et devant le Corbeau et le Renard.

Spectacle – Le Signe du Triomphe

N’ayant pas en tête le plan du site et surtout des gradins, nous nous plaçons assez maladroitement près de la lice et de façon, nous le constatons un peu tard, à ce que le représentant de l’Empereur soit presque en permanence masqué par les colonnes de l’arène… nous promettons de corriger cela si nous revenons le voir. En voici la description : cliquer sur l’image

Lorsque les fauves sont lâchés dans l’arène, nous constatons une fois de plus que nous ne sommes pas très bien placés : aucune photo ! Il faudra donc revenir !

Le prochain spectacle qu’il nous est possible de voir, heureusement assez proche, est :

Spectacle – Les Vikings

Dont voici la description sur l’image cliquable

Une nouveauté par rapport à notre première venue : un premier drakkar glisse vers le « cours d’eau » en complément de celui qui émerge puis se cache, déjà vu la première fois.

Cela donne une meilleure densité au spectacle, déjà tout-à-fait remarquable.

Cette journée se déroule très bien puisque nous pouvons enchaîner sans trop se presser, ce que nous ne voulions pas, étant « confortables » par les 3 jours réservés, enchaîner les spectacles. Nous avons le temps, avant le repas, d’assister au secret de la lance.

Spectacle – Le secret de la lance

Ce spectacle est assez mal décrit par le texte proposé sur le site du Puy-du-fou. Bien sûr, il est question de Jeanne d’Arc, de chevaliers, de batailles …

…mais il n’est pas fait mention des prouesses équestres des cavaliers, du décor en arrière-plan qui pivote sur lui-même, montrant deux façades de deux époques différentes, etc. Mais cela reste, comme il est dit, du grand spectacle !

Il est temps maintenant de revenir déguster …

Nature – Le Monde Imaginaire de La Fontaine

Nous sommes accueillis par un petit square arboré ou la statue de La Fontaine est animée, en particulier les yeux !

Maintenant, nous prenons plus de temps pour admirer ce monde ; la mise en scène du « Chêne et du roseau » me paraît tout-à-fait réussie, de même que celle du Corbeau et du Renard… Mais il ne faut pas oublier la Poule aux œufs d’or !

Nous passons auprès d’un petit lac où les eaux reflètent les ors des arbres et rehaussent les jets très agréables à contempler. Un excellent moment de calme et de sérénité, tout près du Repaire des enfants qui est bien calme : il est vrai que la saison ne s’y prête pas !

Il est temps maintenant de nous diriger vers le Bistro du Bourg 1900 pour le dîner.

Restaurant – Le Bistro

Nous nous approchons du Bourg 1900 et voyons que la terrasse du Bistro est ouverte : nous ne résistons pas au plaisir anticipé d’y prendre l’apéritif. Et découvrir l’apéritif local : la Trouspinette.

La serveuse est sollicitée pour la photo de groupe, ce qu’elle fait bien volontiers, mais je ne la retrouve pas !

Comme il commence à faire un peu frais pour rester immobile, nous pénétrons ensuite dans la brasserie proprement dite et sommes accueillis par un joueur d’accordéon vêtu façon 1900.

Nous passons là un très bon moment, le contenu des assiettes n’étant pas le plus important, mais sans fausse note, le service étant enjoué et fort agréable, souriant.

Au sortir du restaurant, la nuit est bien tombée et les éclairages du bourg en rehaussent les lignes. Et la musique diffusée invitent René et Angèle à esquisser quelques pas de danse… Puis nous nous dirigeons vers les Noces de feu…

Spectacle nocturne – Les Noces de Feu

Où, nous est-il rappelé, il est interdit de prendre des photos. Jojo réussit à en prendre quelques unes dans de mauvaises conditions, et sans flash… Ici, la description proposée (voir image cliquable) est à la hauteur du spectacle.

Après s’être rencontrés dans le spectacle « Les Orgues de Feu », la Muse violoniste et le Pianiste virtuose se retrouvent pour célébrer leur amour éternel dans une féerie d’eau et de feu. Ils semblent glisser sur l’eau qui reflète des lumières fantastiques. La Muse violoniste s’envole ensuite nous nous demandons par quelle prouesse technique ce qui ne gâche en rien le spectacle.

Nous sommes subjugués par ces décors géants qui surgissent des profondeurs du lac, tels des mirages, et reprennent vie pour offrir aux jeunes mariés le rêve d’une fête inoubliable.

Il est un peu avant 23h00 quand nous rentrons à l’hôtel. Quelle belle journée, bien remplie de façon optimale et agréable !