Chemin de Compostelle 2-15 – Anniversaire à Marsolan

Suite du Chemin de Compostelle en Midi-Pyrénées

Vendredi 6 juillet – Ferme de Parry – Moissac

Journée « taxi », la seule où nous ne marcherons que pour visiter la ville de Moissac dans laquelle nous avons déjà dormi deux fois, à l’occasion d’une fin de marche puis d’une reprise de marche l’année suivante.

Petit-déj’ à 7 h à la ferme, toujours en manque d’électricité. Beaucoup de monde ce matin. Nous attendons l’arrivée du taxi qui doit venir nous prendre pour aller à Moissac.

Nous rencontrons Jérôme que nous retrouverons plus tard et qui « achète » un paquet de cigarette à Jojo. Et surtout, nous retrouvons avec joie, Cecilia, la jeune galicienne vue au Puy-en-Velay avec Étienne.

Le taxi arrive à 9h10 et nous conduit à Moissac en une petite heure environ. Nous voyons un groupe de pénitents dont un se flagelle…

Pèlerins sur le chemin de Compostelle à Moissac

Accueil pèlerin à la Maison du Pèlerin, indiquée par des pèlerines terminant leur marche ce jour et où nous pouvons laisser nos sacs et bâtons.

Le groupe des 5

Courses, pots et visite de l’abbatiale de Moissac. Déjà vue, mais si belle.

Gîte ouvert de Béatrice, plus souriante quand nous payons après la visite. Elle évoque le Canada avec Jojo. Cela contribue à la meilleure ambiance. Le repas est pris avec un groupe sympathique de 5 femmes de la région d’Arcachon que nous retrouverons assez souvent et avec plaisir jusqu’à Condom.

Samedi 7 juillet – Moissac – Auvillar

Petit-déj’ à 6h50 en avance. Béatrice nous prépare de l’eau chaude pour la thermos. Départ à 7h20 environ. Nous prenons la variante le long du canal, mais nous suivons les conseils d’André que nous ne connaissions pas la première fois, occasionnant une superbe ampoule à Jojo, ampoule ayant trouvé son apothéose chez André, justement.

Nous revoyons Jérôme, vu à la ferme du Parry, les dames d’hier soir et Cecilia, toute heureuse de nous revoir à nouveau. Nous communiquons avec Étienne avec lequel elle est restée en contact.

Avant Pommevic, une écluse nous propose un arrêt sympathique, mais l’hôtesse nous raconte ses ennuis avec le vandalisme dont elle est victime en permanence par les commerçants de Pommevic, pense-t-elle.

Arrêt à Espalais et visite de l’église. Mais que le bitume est omniprésent ! Où est le sentier du Rother ? A l’OT d’Auvillar, ils savent, mais…

Le gîte municipal est magnifique. Bien équipé, fonctionnel et dispose d’une terrasse pratique pour la vue sur la vallée et le séchage de la lessive. Les machines LL et SL sont gratuites, mais nous n’avons pas de lessive… alors nous lavons à la main.

Nous faisons quelques courses, prenons un pot et… Cecilia nous voit et raconte sa vie à Jojo, ses doutes, ses projets,…

Nous prenons le repas sur la terrasse avec le résultat de nos courses.

Dimanche 8 juillet – Auvillar – Castet-Arrouy

Lever 4h45. Départ du gîte à 6h après un petit-déj’ ok pour moi, un simple café pour Jojo. Belle balade jusqu’à la chaleur. Beaucoup de bitume. Nous rencontrons un chien menaçant sans laisse…

A Flammarens, tout est fermé. Kiosque de l’honneur avec des abricots et un peu de café peu avant l’arrêt à Miradoux pour de l’eau. Le pied gauche de Jojo ne veut plus avancer. Grosses grosses difficultés pour elle pour marcher les 8 derniers km.

Sur le chemin, beaucoup de mirabelles bien mûres à portée de main. Miam miam !

Nous arrivons au même gîte communal qu’en 2014 qui est une ancienne école. Nous y retrouvons Robert et Jérôme qui dort dans sa tente à l’extérieur ainsi que les 5 dames de Moissac. Cathy, l’ « infirmière » du groupe des 5 donne sa recette de détox : citron+curcuma+gingembre+ dans de l’eau chaude en cure. A tester.

Douche lessive avec la machine du gîte et séchage en extérieur, courses à l’épicerie du gîte. Nous dînons sur place autour de la grande table, mais ce n’est pas un repas « en commun ». Coup de fil de Marylène.

Nous sommes dans le département du Gers, région : Midi-Pyrenées

Lundi 9 juillet – Castet-Arrouy – Marsolan

Lever 4h45. Petit-déj’ et départ à 6h. Beaucoup de messages des enfants pour mon anniversaire (73 ans). Je demande à Isa des précisions quant au départ de Joss de l’école de Fêche-l’Église. C’est OK ! Extra.

Le chemin passe le long de champ de tournesol, de melons, de blé. Nous avons bien reconnu l’essentiel du parcours. Un chien suit d’abord Robert, qui marche vite, puis colle à nos basques pendant environ 4 à 5 km… au passage devant un jardinier, nous lui confions l’animal qui a un collier et est d’une race assez prisée.

Dans la montée qui mène à Lectoure, un passant, hébergeur, nous conseille de ne pas passer le long de la rivière pour cause de moustiques à la sortie de Lectoure. Nous suivrons son conseil. Arrivée sur la place de l’abbatiale, c’est le marché. Nous visitons l’abbatiale et prenons un petit café en terrasse après avoir été chercher des pâtisseries à coté. Nous sortons de la ville par les remparts

Arrivée à Marsolan à 13h30. L’Enclos-du-Tabus est fermé, nous allons donc au gîte associé au petit resto-épicerie sur la place : il s’agit d’un couple sympathique : le monsieur s’occupe du gîte, la dame du resto-épicerie. Jérôme est déjà arrivé, il est près de l’église Notre-Dame du Rosaire dont l’acoustique est fabuleuse et sert à de nombreuses prises de son musicales. Il dormira sans doute sous un porche. Robert va au gîte ouvert avec nous. Surprise : les tables et les chaises en plastique du gîte sont trouées et il y a plein de travaux sur les toits. Philippe nous explique que la grêle est responsables de ces dégâts.

Installation, douche, lessive comme d’habitude et sur la place à coté de cette église, nous célébrons mon anniversaire par un apéro floc, Robert offrant également sa tournée, repas avec vin où nous partageons le prix du repas à 4 en 3 pour que Jérôme puisse avoir un repas décent.

Quand nous arrivons au gîte, le petit-déj’ est déjà prêt pour le lendemain.