Mercredi 07 08 2019
Comme d’habitude au Québec, nous prenons le petit-déjeuner avec Francine et nous allons en pèlerinage à l’Université de Sherbrooke acheter des vêtements siglés UdS :
– un coupe vent élastiqué « Vert et Or » pour moi ;
– une tuque (bonnet avec pompon) « Vert et Or »
– deux écharpes « Vert et Or » dont une pour Josselin qui y a été étudiant dans les mêmes salles que moi.
Petite sieste avant d’aller dîner d’un smoked-meat « chez Louis » de King Ouest .
La soirée se passe dans la préparation de la journée à Montréal de demain.
Jeudi 08 08 2019 – China town à Montréal
Le départ vers Montréal se fait sous la pluie. Et l’autoroute des Cantons de l’Est se fait sans problème, avec les arrêts cigarettes habituels.
Nous nous stationnons comme d’habitude sur le parc de stationnement journalier à proximité du métro de Longueil où une antenne de l’Université de Sherbrooke est installée, de même que la gare des autobus de la « rive sud ».
Comme d’habitude, nous prenons un « passe » pour la journée, mais comme souvent, nous n’en aurons pas besoin : un simple aller-retour aurait suffi.
Nous quittons la ligne jaune à Berry, son terminus et prenons la ligne qui va à la Place d’armes où se trouve la tour de la Bourse où j’ai travaillé au 40ème étage.
Nous nous baladons dans « China Town » et y déjeunons dans un restaurant qui ressemble à ceux que nous voyons en France près de Montbéliard, mais en un peu plus chic : des nappes sur les tables.
Après quoi, on nous indique un magasin d’optique à proximité de ce village chinois : nous achetons un filtre polarisant pour le Nikon D3200.
Nous remontons à pied vers le « Nord », en fait le nord-ouest de l’île de Montréal, ce qui représente pas mal de marche (il faudrait que je calcule à partir d’une carte de Google !) et nous sommes déçus par la traversée du campus de l’Université Mc Gill.
De belles rencontres avec des personnes qui nous proposent leur aide. Nous longeons l’avenue des Pins où je ramasse à terre une toute petite pierre brune, du schiste, je pense, qui faisait partie du muret qui délimite le Mont-Royal.
Nous repartons vers Longueil en métro et repartons par la petite route, avec les arrêts habituels.
Nous ratons de passer chez Francine, probablement car il se fait tard.
Vendredi 09 08 2019
Nous sommes invités aujourd’hui chez Alain et Sylvia. Nous prenons le chemin des écoliers pour arriver à Nicolet, en longeant la St-François dans ses derniers kilomètres à partir d’Odanak, site Abénaki.
C’est là où je trouve mes accessoires amérindiens, chez Pierre, le fils d’une Cheyenne. Il n’est pas là car, selon son voisin, il assiste à un Pow-Wow en Mauricie.
Nous visitons l’église de la Grande Commune tout près du St-Laurent, où une dame se présente pour nous la présenter d’une façon très sympathique.
Nous arrivons chez Alain et Sylvia vers 15 et quart, ils nous attendent et nous font un très bel accueil comme d’habitude.
La journée se poursuit en discussions diverses devant le spectrale donné par les bateaux, tant cargos que bateaux de croisière que nous repérons grâce à une application dédiée sur le smartphone d’Alain.
Nous suivons leur progression le long du tronçon du lac St-Pierre au pont de Trois-Rivières. Ils vont assez vite, mais pas suffisamment pour nous retarder d’aller dormir ! Même Alain est parti se coucher après nous sans l’avoir vu le bateau attendu.
C’est un beau spectacle de voir ces montagnes de fer de serpenter dans le chenal à l’entrée du lac St-Pierre qui est un élargissement du St-Laurent en aval de Montréal, juste à l’embouchure du Richelieu. De plus, le coucher de soleil se mire dans le lac St-Pierre…
Cette journée est marquée par le fait que pour la première fois, Sylvia m’a parlé de sa maladie. Je savais qu’elle avait une maladie, mais elle était restée très discrète…
Nous commentons les beaux livres photos sur Compostelle que Jojo a réalisés avec une qualité quasi professionnelle. Ils ont suivi notre marche par les comptes-rendus envoyés par Marylène.
Et comme prévu avec elle, nous téléphonons à Karine Boivin de l’Université du Québec à Trois-Rivières pour notre prochain rendez-vous.
Samedi 10 08 2019
Nous nous levons vers 8h. Il fait beau. Le petit-déjeuner se prend, comme le repas de la veille, dans la véranda / gazebo attenant à la maison, devant le fleuve. C’est toujours un régal, et Alain nous installe du bon côté pour que le spectacle soit pour nous.
Nous revenons à Liguori par la 55, puis la 955 qui la prolonge vers le sud et enfin la 143 sud où nous arrêtons à Val Joli à une aire de pique nique avec panneaux d’interprétation historiques. Vraiment sympathique.