Le Chemin de Compostelle en Franche-Comté
Jeudi 10 mai – Lebetain – Nommay
Il n’y a toujours pas de solution pour l’hébergement du soir. Josselin nous a bien dit que Frahier était bien une solution, mais comme dit jojo, « ce n’est pas du jeu ! » Jojo m’a fait marcher en disant que nous pouvions très bien dormir sur un banc ou dans un fossé… au gré du chemin !
Lever 5h… mais nous ne pouvons partir qu’à environ 9h, sous la pluie. C’est le moment de tester le selfie avec mon tout petit smartphone à 40€… Plutôt ratés, ces selfies, voyez plutôt !
Dans la forêt de Lebetain puis de Fêche-l’Église, sous la pluie, en côte nous reculons d’un pas sur deux. Des arbres sont couchés en travers du sentier du fait des intempéries…
A Fêche-l’Église, nous croisons les personnes qui se rendent à l’Église pour l’ascension, et gagnons le sentiers des bornes – dont certaines valent le détour – jusqu’à Fesches-le-Châtel.
Nous y prenons une boisson chaude dans la terrasse du petit café que nous avions reconnu il y a peu.
Nous suivons le canal à partir de ce village, canal particulier, car un pont lui permet d’enjamber l’Allan! Peu de temps après, une déviation pour travaux nous oblige à une petite halte. Et Jojo me demande d’appeler Josselin pour savoir ce qu’il y aurait à manger ce soir, pizza ou pâtes !
Nous nous arrêtons un peu à la base nautique de Brognard et continuons sur Nommay où nous avons RDV avec Josselin vers la fontaine, près de la pharmacie.
Nous embarquons dans sa voiture et les petites nous accueillent avec des cris de joie : « soirée pyjama » s’écrie Apolline ! C’est en effet, la première fois que nous allons dormir chez eux ! Isabelle est une championne de l’accueil improvisé : son gratin est une merveille.
Vendredi 11 mai – Nommay – Héricourt
Josselin et Isabelle nous déposent sur leur chemin de l’école à l’endroit laissé la veille vers 7h45. Départ vers 7h55 après une petite cigarette en direction de Châtenois-les-forges, départ rendu pénible par le macadam. Une petite pluie sympa nous accompagne.
Nous faisons une petite halte au sommet de la dernière colline. Nous flirtons avec les limites départementales : Haute-Saône, Doubs et Territoire-de-Belfort. Le soleil fait son apparition.
La traversée de Châtenois-les-forges est décevante.
A Brévillers, rue des chalets, une dame raccompagnant son petit-fils de l’école nous voit manger un morceau et nous offre de venir chez elle boire de l’eau et nous propose de partager son repas. Nous refusons, disant que nous ne mangeons pas le midi, mais c’est un excellent souvenir !
Arrivés assez tôt à Héricourt où nous sommes attendus chez Daniel (qui, hélas, nous a quitté récemment) et Nicole, nous squattons le café des Sports avant d’arriver vers 17h chez nos hôtes.
Accueil avec une boisson, très bon repas simple, convivial et reconstituant arrosé de vin de la Rioja, bien apprécié. Petite lessive et dodo.
Samedi 12 mai – Héricourt – Villers-sous-Saulnot
Difficile de quitter Daniel et Nicole ! Ils sont tellement accueillants ! Nous prenons la pose devant chez eux et nous ne nous mettons en route que vers 9h20. Il fait beau. Nous passons par la voie romaine et traversons la LGV.
Arrivée au gîte « La Ferme d’Isidore »… et rencontre de Mickaël, jeune allemand un peu sans le sous que nous retrouverons à Nuits-St-Georges, Iva et Claire, Strasbourgeoise, qui me semble-t-il, marche vers Vézelay.
Nous visitons la ferme « bio » et son petit veau du jour. Le fils d’Isidore à fait un stage de 6 mois au Québec à Compton, là où notre nièce Annie cultive la tomate 365 j/an. Nous jasons, pendant que Colette, la maman, travaille, elle !
Repas « très spécial » avec Théo, le petit-fils accidenté, et rendu boulimique…
Dimanche 13 mai – Villers-sous-Saulnot – Crevans
Départ sous la pluie avec les mêmes compagnons. Isidore fait cadeau de l’hébergement à Mickaël, qui se confond en remerciements.
Ce soir, nous avons RDV avec Claude et Ida à Crevans qui nous ont dit aller à Vesoul installer leur fils ; ils devraient être de retour vers 18h. Stupeur : nous les rencontrons très tôt alors qu’ils partent vers Vesoul… Nous les assurons que nous serons devant chez eux à 18h comme convenu…
En passant près d’un pré, un cheval blanc semble nous attendre… Je m’approche, il fait de même et finit par me lécher la main. Puis il va m’attendre une centaine de mètres plus loin pour un nouveau câlin. J’adore.
Et nous continuons le chemin vers Secenans où nous nous installons avant midi sur la petite place qui jouxte la fontaine, heureusement couverte, car il pleut.
A proximité, il y a une fête familiale et nous sommes gâtés par un peu tout le monde : un paquet de cigarette par-ci, une part de gâteau par-là, un petit café encore, etc. Bref, nous arrivons devant chez Claude et Ida vers 18h, alors qu’ils ont fait vite et nous attendent depuis 17h !
Très bon accueil avec ce qu’il faut pour sécher les affaires, dont les souliers. La discussion à table est très animée, Ida se révélant une femme de tête, très investie dans le village. Elle nous présente son livre d’or qui est une petite merveille : elle prend en photo tous ses pèlerins et écrit un mot sur chacun d’eux. Nous espérons que notre note a été correcte !