Préambule…
Tout au cours de l’année 2020, Martine, responsable des balades mensuelles de l’af-ccc, me presse de prendre l’organisation d’une balade dans la région de Lebetain en 2021, et en particulier, tôt en saison car nous pensons toujours à marcher vers Rome dès que cela sera possible sur la Via Francigena.
Nous finissons par nous entendre sur la marche de février.
Dans notre village, nous avons un grand marcheur en couple qui a concocté la « Boucle des 3 vallées », référencée dans le site de la CCST :
Élaboration du parcours
Je lui fais part de ma charge et il me propose le schéma suivant :
Bonjour Claude,
Je te propose un circuit intéressant de 18 km environ. Par contre, aucune possibilité de se mettre à l’abri.
Départ de ton domicile, en empruntant le chemin de randonnée (rond vert) jusqu’à l’ancien captage sur la rivière.
Là, quitte le chemin (rond vert), qui part sur la gauche. Continue par la rivière jusqu’au Val de Sottisier. Prend le chemin à gauche du lavoir, et avant Croix, prendre le deuxième chemin à gauche, au niveau d’une plate forme de chargement de bois.
Ensuite direction les Pas du Diable, puis retour sur le Val de Sottisier, où tu reprends le chemin de la rivière, utilisé au départ, jusqu’au point de départ.
Nous le pratiquons régulièrement. Si vous voulez vous joindre à nous lors d’une belle journée, nous le ferons ensemble.
Bonne journée
Je l’étudie et réponds :
Merci pour ton apport. J’ai des questions/propositions…
1 – départ, non de chez moi, mais de la place face de l’église pour ranger les voitures des participants attendus..
2 – J’ai pris la « Grapatte », mais sans doute aveuglé par le soleil, je n’ai pas vu le chemin/la trace pour monter vers la route et reprendre le tracé (rond vert) en ligne droite avant de revenir vers la vallée non loin de St-Dizier.. Il faudra que je recommence de façon plus attentive : j’ai du en effet monter un « mur » assez difficile et glissant…
3 – l’église Saint-Dizier me paraît d’un intérêt certain pour mes randonneurs de St-Jacques ! prévoir y passer…
4 – Le tracé que tu proposes passe à proximité de Croix. Les « puits à balancier » sont un autre intérêt fort pour ce type de balade… Est-ce que ça passe du point de vue sentier/chemin forestier ou autre ?
5 – pour rester à environ 17 18 km max, peut-on envisager de revenir par l’ancien moto cross ?
Et un peu plus tard :
Bonsoir Guy,
J’ai un peu travaillé sur un site spécial randonnée et, sur la base de ce que tu m’as donné, j’ai brodé, en tenant compte des commentaires de mon précédent courriel.
https://www.calculitineraires.fr/index.php?id=1103642#map
Départ et arrivée au stationnement devant l’église, Grapatte jusqu’au mirador de chasse et remontée de l’Adour/la Batte … etc… retour vers l’église de St-Dizier…. 17,1km Ça devrait le faire.
Qu’en penses-tu ? Il me semble qu’à Croix nous devrions trouver peut-être un peu d’abri ? A vérifier de toutes façons…
Merci de ta contribution et des remarques à venir !
Je vais de toutes façons à notre retour en vérifier la faisabilité…Bonne soirée à tous les deux.
Amicalement
Après cet échange, Guy est passé à la maison, avec les précautions qui s’imposent, pour commenter et peaufiner le parcours.
En conclusion :
Partir de la place de la Libération, prendre la rue de la Grapatte, et prendre le sentier à droite souligné par les rubalises posées par Guy, et rejoindre le Val de St-Dizier par le chemin suggéré par Guy en premier, en remontant les multiples petites cascades de la Batte puis continuer jusqu’à Croix, rejoindre la route qui longe la frontière avec la Suisse et là, suivre les balises « rond bleu » et rejoindre les « Pas du Diable » et poursuivre comme indiqué par Guy pour ne pas allonger le parcours.
Revenir vers le val et remonter vers l’Église de St-Dizier et revenir par la route / chemin en ligne droite qui a l’avantage de passer devant le mausolée de la vierge de 12 ans avant d’arriver à la rue de la côte ou rue de la libération. Au croisement avec la route D26 (Lebetain – Saint-Dizier), prendre en face la rue du Château puis la rue des deux fontaines et rejoindre le stationnement.
En réalité, cela fait un peu trop long : je décide donc de raccourcir un peu en longeant le coté gauche de la route et il est possible de raccourcir d’environ 1,2 km en rejoignant plus rapidement la traversée du ruisseau rapidement ceci en passant à coté de l’affût des chasseurs.
Dans ces conditions, la balade devrait faire 16,9 km environ et le casse-croûte pris après 6,6 km et il reste 10,3 km ; il convient donc sans doute de parcourir la boucle sud en sens inverse : dans ce cas, le casse-croûte serait après 10km et il resterai 6,9 km pour la digestion… ;
cela donne ce tracé.
Un peu de culture
Les puits à balancier
En descendant la rue principale, on arrive rapidement à un croisement, au centre duquel se trouvent 2 puits à balancier, magnifiquement conservés malgré leur âge avancé.
Ils datent de 1772 et sont formés chacun de deux troncs d’arbre :
- le premier est solidement planté au sol ; à son sommet, un trou sert de passage au second, tel le chas d’une aiguille.
- le second tronc a conservé sa souche pour faire contrepoids, afin de remonter l’eau d’un puits profond.
La légende de Saint Dizier raconte qu’en cet endroit le saint homme voulut prier. Il coupa une mince baguette, en fit une croix qu’il ficha en terre. Le rameau pris racine et devint plus tard un grand arbre en forme de croix. Des hommes vinrent, un village se forma, il prit le nom de Croix. |
Les bornes frontière
En longeant la frontière franco-suisse on rencontre à intervalles assez réguliers des bornes matérialisant la limite entre les deux pays.
La plupart d’entre elles sont datées de 1817, et sont illustrées :
côté français par une fleur de lys ;
côté suisse par l’ours placide, emblème du canton de Berne.
Une autre borne, bien plus récente (1935) est illustrée plus sobrement d’un « F » côté France et d’une croix côté Suisse.
Le château d’eau
Il est en forme de croix ; il se remarque bien dans le paysage !
Église Saint-Dizier de Saint-Dizier-l’Évêque (source wikipedia)
L’église Saint-Dizier est une église du xie siècle, protégée des monuments historiques.
Un premier oratoire est mentionné dès 727 par une charte de l’Abbaye de Murbach. Cet oratoire était le lieu d’inhumation de Didier de Rennes, prélat du viie siècle, assassiné dans les environs de Saint-Dizier-l’Évêque. Une nouvelle église est construite en 1041 et consacrée par l’archevêque de Besançon, Hugues 1er. L’église est ensuite remaniée aux xvie, xviiie et xixe siècles.
En 1881, une crypte est construite pour accueillir le caveau de Saint-Dizier.
L’église Saint-Dizier fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques par arrêté du 6 janvier 1926.
L’église renferme de nombreux éléments mobilier remarquables. Parmi ceux-ci, plusieurs sarcophages en pierre, dont l’un serait le tombeau de Saint Dizier (viie siècle, classé à titre objet en 1931), un autre appelé la pierre des fous, avait des vertus curatives (xe siècle, classé à titre objet en 1931), que complètent deux autres sarcophages des vie et viie siècles.
Les autels en pierre datent du xiie siècle.
L’église possède deux cloches en bronze datés de 1767 et 1772, classées à titre objet en 1942, des fonts baptismaux du xviiie siècle, ainsi que plusieurs objets processionnels (reliquaires, calice, patène, porte cierges…) protégés à titre objet des monuments historiques.
La balade passe aussi devant une croix à la rentrée dans Lebetain :
En effet, nous trouvons dans le document : « 2012-08-14-plu-lebetain-rapport » :
Au Sud du village, au lieu-dit Le Combal, en bordure de la voie communale n°1, une croix rappelle un évènement tragique de 1884 : « Ici, le 7 septembre 1884, Laure Mueth de Saint Dizier, âgée de 12 ans, a payé de sa vie la défense de sa vertu. Priez pour le repos de mon âme et la conversion de mon meurtrier ». |