Fin de notre Chemin Compostelle 2013. Nous allons chez René et Angèle pour, entre autre, débriefer le chemin avec les ânes et visiter les neveux et nièce, et revenir à la maison.
Dim. 19 mai – Moissac – Eaunes,
Nous avons RDV avec le Taxi Claudine à 9h50 au bas de la route qui continue le sentier du calvaire et dessert le Gîte ; je dois retourner à Cahors où j’ai laissé la 206 en compagnie de René. Il est 7h moins le quart quand nous profitons de faire des photos dans le cloître.
Petit-déjeuner au gîte. Une bonne âme nous prend en photo, d’abord dans le gîte puis une autre devant les marches de la chapelle après que nous l’ayons visitée.
Nous descendons en ville pour humer les odeurs du marché ; une cérémonie traditionnelle a lieu devant nous avec des enfants habillés de blanc : pantalons et vestes, bonnet de marin avec pompon rouge. Ils portent des panier de pain tranchés.
Il est temps pour Jojo de reprendre un petit café à une terrasse avant de rejoindre le lieu de rendez-vous. Je monte à coté de la conductrice qui va me reconduire à Cahors, alors que Jojo reste à Moissac où je dois revenir la chercher.
Elle en profite tout naturellement pour parfaire sa visite de la ville prend en photo de noms de rue particuliers, le pont Napoléon, les belles façades, le canal latéral à la Garonne, etc.
Elle recroise les enfants matelots bien encadrés, sur un char… Elle assiste à une fanfare devant l’abbaye et se mêle aux touristes.
Je la rejoins vers 13h45 et nous partons pour Eaunes, elle au volant comme d’habitude. Nous y sommes un peu avant 15h : par l’autoroute, c’est très rapide, un peu plus d’une heure.
Manu et Sophie sont là avec Maxime, un de leurs trois enfants, avec René et Angèle. Nous allons rapidement dans la salle de jeu où sont installés deux Billards électriques et une table de tennis de table, où je joue avec Angèle avant de dîner. Nous sommes déj en dehors du Chemin de Compostelle !
Après le repas où le jeune Maxime s’empiffre de gâteaux faits par sa grand-mère, nous allons en famille jouer à la pétanque dans la partie aménagée à cet effet, avec éclairage nocturne, s’il vous plaît !
Lun. 20 mai – Balade en Ariège
Nous commençons par aller visiter ma nièce favorite Frédérique et son mari David, grand cycliste devant l’éternel. Le chien de Frédérique nous fait la fête et David nous prend en photo avant que nous partions visiter Mirepoix et sa région.
Nous mangeons au restaurant à Mirepoix et Maxime fait honneur au repas, une fois de plus. Nous visitons la partie médiévale de la ville, haute en couleurs. Une brocante s’offre à nous et je prends en photo une superbe pipe sculptée blanche (quelle matière ? Ivoire ?)
Les détails des boiseries des maisons sont extraordinaires ; nous visitons le monument historique ancienne cathédrale Saint-Maurice : fonds baptismaux, statuaire, vitraux, tout est magnifique.
La suite de la balade nous conduit à l’église rupestre de Vals, certains en parlent comme d’une église troglodyte. Elle est tout-à-fait remarquable. Elle est classée monument historique depuis 1910.
Nous terminons la journée chez Manu, mon neveu, avant de revenir à Eaunes.
Demain, nous repartons vers Lebetain.