Suite et fin du Chemin de Compostelle en Franche-Comté
Vendredi 18 mai – Bucey-lès-Gy – Marnay
Petit-déjeuner très sympa avec le couple de Hollandais qui parlent de mieux en mieux le français. La lessive est sèche.
Marie-Agnès nous fait visiter la cave spéciale spectacle en cours de réalisation.
La marche est agréable : le temps est couvert sans pluie. Le sol est boueux en forêt. A Gy, nous nous arrêtons pour un petit café et la visite de l’église… et le marchant de tabac !
Arrivée à Marnay vers 17h. Café, achat de victuailles, retrait d’argent. Accueil par la jeune fille à l’Office du Tourisme qui nous indique comment nous rendre chez Dominique et Patricia.
Il s’agit d’une maison en bordure de l’Ognon. Le site est paisible.
Il y a déjà là un pèlerin, Philippe, très grand marcheur (tous deux anciens membres du CA de l’AF-CCC nous disent-ils) et nous prenons un rafraîchissement dans le jardin alors que Patricia nous quitte pour jouer une pièce de théâtre amateur.
Philippe nous dit être en route pour Vézelay, d’où il prendra le chemin d’Assise.
Dominique se trouve être le filleul de M. B de Lods (Gaz-et-Eaux) époux de l’institutrice de Mouthier qui a pris la suite de mes parents…
Dominique nous sert un repas gastronomique suivi d’un whisky.
Samedi 19 mai – Marnay – Brans
Départ à 7h35 après un petit déjeuner servi par Patricia avec jambon, fromage, café, jus d’orange… extra !
Visite de l’église et arrêt devant la plaque « St-Jacques à 2000 km », et marche agréable dans la plaine de l’Ognon sur l’emplacement d’une ancienne voie ferrée. Le temps est beau et devient chaud en fin d’après-midi.
Nous rencontrons Jacques qui arrive de Marnay après avoir fait 39km la veille sur la bretelle Besançon – Marnay, en partant de Larnod avec un carrix. Nous nous suivrons quelques jours puis de façon sporadique par SMS et/ coup de fil jusqu’à St-Jacques.
Le pont de Banne nous offre la plaque « St-Jacques à 1992 km » à la rentrée dans le Jura.
Nous nous arrêtons a l’Abbaye d’Acey sans la visiter, mais la sortie du parc est assez hasardeuse : nous n’avons pas repéré de balise…
Nous finissons par arriver à Brans et en visitons l’église romane, qui n’a pas de fonds baptismaux.
Bel accueil chez Claude et Lucienne avec un jus (café) et nous y retrouvons Jacques. Claude nous trace le parcours de demain, indiquant un raccourci.
Dimanche 20 mai – Brans – Sampans
Petit-déj’ à 7h. Départ tôt et sympa avec le plan du raccourci donné par Claude. Jacques décide de suivre le chemin balisé. Belle montée. Vignes.
Nous avons assisté à un beau combat aérien entre deux oiseaux : épervier contre faucon, je crois.
Les choses se corsent à partir de Moissey où les coquilles font leur théâtre… Beaucoup de temps perdu et de km en trop en forêt, malgré les efforts de promeneurs rencontrés munis d’un GPS, et puis autour du Mont-Roland où la balise devant nous emmener vers le sanctuaire est cachée dans les hautes herbes… quelques km en trop sur un chemin balisé coquille, mais il s’agit de la bretelle de Dole au Mont-Roland, bretelle parcourue dans le mauvais sens.
L’Archange Gabriel sous la forme d’un promeneur nous remet sur le bon chemin, malgré les réticences de Jojo à remonter la pente, et nous conduit jusqu’à l’accueil pèlerin pour tamponner nos crédancial.
Notre hôtesse, Colette, s’impatiente et nous demande de confirmer notre arrivée.
Nous arrivons dans un bel établissement Chambre d’hôte magnifique avec un parc superbe et un appentis qui va nous abriter avec Jacques pour le repas du soir et où Colette nous rejoint avec une bouteille de vin offerte par la maison. Que du bonheur.
Lundi 21 mai – Sampans – St-Jean-de-Losne
Superbe petit déjeuner pris avec Jacques et un couple de jeunes allemands.
Nous changeons l’heure de l’appareil photo de Jojo.
Étape difficile par la marche sur enrobé sous le soleil (vive le châle blanc préconisé par André d’Aire-sur-l’Adour) et les efforts de la veille où au lieu de faire un raccourci, nous avons marché beaucoup plus.
Arrivés à la Ferme de la Bussière, un peu en retrait du chemin, nous demandons si nous pouvons avoir un petit café. On nous sert sous le couvert d’un gros et grand arbre. Le café est plus de la chicorée, mais la pause est bien venue après beaucoup de route goudronnée. Et la présence des divers animaux de la ferme est apaisante.
Une hésitation sur le chemin à suivre. Au confluent de la Saône avec l’Aiguillon, près de l’écluse, Jojo se soulageant derrière un arbre découvre une coquille dans les hautes herbes.
Nous avons pris notre temps pour arriver. Superbe vue sur St-Jean-de-Losne, mais le camping est à plus d’un km du pont ! Jacques nous y a précédés. Nous faisons notre lessive et mangeons ensemble au camping et partageons le petit chalet, très exigu.
Nous venons de quitter la Franche-Comté.