Ce second article de notre séjour Québec 2009 est consacré essentiellement à notre anniversaire de mariage : les noces d’émeraude ! en famille et avec des amis proches
Dim. 20/12 – 40ème anniversaire de mariage
Aujourd’hui est un jour important : celui de notre anniversaire de mariage. Nous allons donc vers l’Hôtel de Ville de Sherbrooke où a eu lieu ce – tout petit – mariage. Un passant sympa, venant de chercher son pain (une baguette !), nous prend tous les deux en photo.
Puis nous allons en face du 1881 Galt-Ouest où nous avons commencé notre vie de couple.
Nous nous dirigeons maintenant vers Sainte-Catherine-de-Hatley et son Auberge.
Autour de la table du brunch du dimanche, il y a : Raymond et Monique, Micheline, Francine et Yves, Alain et Sylvia, Francine et Yvette et bien sûr, nous deux. Nous avons invités nos proches pour fêter ce ensemble. J’y vais d’un petit discours… Mon nœud papillon a du en surprendre quelques uns.
Nous avons plaisir à être ensemble… Mais les clients du dimanche midi commencent à arriver… La patronne, sympathique, nous offre de monter à l’étage : le palier est suffisamment vaste pour nous y accueillir. Nous prolongeons donc ce moment bien volontiers.
Nous terminons par une photo de groupe ; de gauche à droite :
- les 7 femmes devant : Francine, Monique, Sylvia, Jojo, Francine, Micheline et Yvette.
- les 4 hommes derrière : Claude, Alain, Raymond, Yves.
Nous demandons un café, et Jojo offre à Micheline un Santon de Provence, elle est ravie. Cela représente un homme âgé revenant du marché avec son panier accroché au bras. C’est criant de vérité.
Nous nous séparons ensuite et nous allons vers Ayer’s Cliff à l’hôtel Ripplecove où nous avons réservé pour notre soirée & nuitée d’anniversaire.
L’hôtel est un grand bâtiment tout près du lac Massawippi, avec depuis la chambre, une belle vue sur celui-ci. Le hall de réception est tout simplement remarquable, avec une décoration de Noël typiquement nord-américaine. Nous sommes reçus avec un café pour Jojo et nous nous baladons autour de l’hôtel, chaudement habillé, car il fait froid. La nuit tombée, les arbres enguirlandés s’illuminent. C’est féerique.
Jojo s’allonge pour une petite sieste dans le lit à baldaquin surélevé.
Nous descendons dans la salle de restaurant et on nous installe près de la cheminée qui a été allumée entre temps. Une assiette de service est décorée d’un « Bon anniversaire » en chocolat !
Après le repas, nous nous prélassons dans les salons où une table est prête pour jouer aux échecs.
Nous faisons un petit tour à l’extérieur avant de monter nous coucher.
Ce fut une excellente journée.
Lun. 21/12 – Vers Mont Tremblant, chez Raymond
Après le déjeuner pris sur place, très fin, nous flânons un peu et remarquons les doubles fenêtres qui ressemblent à celles qui étaient utilisées quand j’étais enfant à Mouthier-Haute-Pierre. Au moment de payer la note, je m’aperçois que l’hôtel est classé 4 diamants.
Nous partons vers Saint-Jovite à Mont-Tremblant. Au passage du pont Champlain, nous voyons le Saint-Laurent gelé.
Les abords de l’autoroute du Nord sont superbe sous le ciel bleu.
Arrivés au village, nous faisons une petite balade, nous ne souhaitons pas arriver trop tôt chez Raymond. Nous faisons du lèche vitrine et passons tout près de la vieille gare, qui reste un bâtiment patrimonial. Nous prenons un café en ville.
Arrivés chez Raymond et Monique, nous leur offrons le santon de Provence que nous avons rapporté de France à leur intention. Il s’agit d’un chasseur avec son fusil en bandoulière et une besace pour les petits gibiers. Monique le déballe et Raymond semble s’y intéresser de plus en plus.
Martin et Nancy sont présents, Nancy avec sa chienne « Ginger ». Raymond a fait du feu dans la cheminée. C’est très chaleureux d’autant que la maison est du type « pièce sur pièce » : voir les différentes photos montrant les murs.
Nous soupons tous ensemble : Monique nous a préparé une tourtière à la dinde, différents fromages locaux et un carré aux ananas, le gâteau québécois préféré de Jojo.
Au moment du café, Jojo sort les papillotes, friandise inconnue au Québec. Nous appelons Michel avant de nous coucher.
Mar. 22/12 – Vers La Prairie, chez Micheline et Sherbrooke
Nous nous levons assez tard et déjeunons un peu avant 9h. Il y a du fromage et des confitures sur la table. Jojo s’offre une cigarette et nous appelons Michel.
Avant de repartir vers Montréal et La Prairie, nous prenons des photos de la maison. Elle est vraiment très jolie, autant dedans qu’à l’extérieur.
Nous prenons la route et le vent balaie la poudreuse sur la route. Nous passons devant des pistes de ski très proches de la route. Les rochers qui « dégoulinent » de glaçons, avec les sapins pleins de neige, cela fait un paysage superbe.
Vers 13h nous arrivons chez Micheline à La Prairie. Nous prenons le repas chez elle qui nous a préparé son fameux rosbif : il est très, très réussi ! Nous admirons sa collection de laines : c’est une passionnée de « petits points » sur canevas.
Nous repartons vers 15h30, ce qui est déjà assez tard. A Chambly, nous nous apercevons avoir oublié de lui donner son cadeau : nous faisons demi-tour pour le lui offrir.
Nous prenons l’autoroute 10 ou le vent joue avec la poudreuse… puis cela devient de la « poudrerie » et Jojo est cramponnée au volant. Vers Magog, nous nous arrêtons pour le plein et prendre un café.
Il neige quand nous arrivons chez Francine. Jojo va avec elle faire quelques courses, les magasins ouvrent très tard au Québec.
Il est temps d’aller dormir.
Mer. 23/12 – Famille Sherbrooke
C’est le jour de la balade vers le vieux Sherbrooke et ses belles maisons, mais les lieux où Jojo a habité quand elle était enfant méprisée car enfant de pauvre dans un quartier de riches : Rues Prospect, Portland, Beckett.
Nous allons au Carrefour de l’Estrie et dînons à PFK (Poulet Frit à la Kentucky) : au Québec, on parle Français !!! Puis passons au Dollarama et chez Remax, une agence immobilière.
Nous rentrons faire la sieste, puis nous allons faire les courses : je suis de la partie.
Après le repas, Yves nous montre la suite du film « Rocket » qui retrace la vie et la carrière de Maurice Richard, un très grand joueur de Hockey au Québec. Jojo et Francine, que Maurice Richard n’intéressent pas plus que cela, papotent dans la cuisine.
Dodo !
Jeu. 24/12 – Repas à Compton et réveillon à Sherbrooke
Lever 7h30. Jojo et Francine placotent.
Vers 10h45, nous allons à la poste pour des timbres.
Puis nous allons nous balader le long du Lac des Nations après être passés près du bureau d’information touristique et sa murale en dessous du bureau (1ère photo ci-dessous)
Nous prenons ensuite la route 147 Sud vers Compton car Annie nous a invités à passer. Nous nous arrêtons comme souvent au pont couvert de Milby sur la rivière Coaticook, pont interdit par deux blocs de béton à la circulation des voitures et camions.
Le prochain pont couvert est celui à coté de l’Abri Végétal. Nous poursuivons jusqu’au village de Compton, à son entrée, plutôt. Il y a là un restaurant La Maison du Verger. Nous y mangeons, et, de mémoire, ce ne fut pas une réussite.
A notre arrivée, Annie nous fais visiter les serres chauffées par géothermie. Et Fred nous fait découvrir son atelier et sa couveuse de jeunes pousses…
Raymond et Monique sont déjà là. et cela pouponne. Avec son bébé, Annie dispose d’un traîneau/poussette et la balançoire dans le jardin est bien couverte de neige.
Nous revenons à Sherbrooke chez Francine et Yves. Arrivée de Francis, Francyvette, Simon.
Francine nous a préparé un repas à la dinde traditionnelle et des tourtières. Le dessert est composé de carré aux ananas apporté par Francine la B, ainsi que du sucre en crème.
Nous avons apporté un santon de Provence, un cuistot, pour Francyvette.
La musique du Québec résonne pour la veillée. Il y a échange de cadeaux. Dodo à 5h du matin ! J’ai pris une avance sur le canapé, en position assise/allongée.
Ven. 25/12 – Balade dans Sherbrooke
Lever à midi et demi. Nous avons des contacts avec Micheline et Annie et partons nous balader en ville avec Francine, dans son quartier.
Rentrés nous passons quelques instants, Francine et moi, devant son ordinateur, probablement sur les photos.
La soirée est, comme souvent avec Yves, avec un film, Aujourd’hui : « Le sapin a les boules »; ce film est tout naturellement sur Noël
Sam. 26/12 – Mme Houde et Compton
Yves travaille. Francine prend sa tension (on dit « pression » au Québec) et me montre sa machine personnelle et m’offre de faire comme elle. Pendant de temps, Maguy, la chatte de Francine boit directement au robinet de la baignoire : un cas !
Nous allons nous balader vers l’Université… Mais le temps en la met pas en valeur.
Nous allons ensuite au Tigre Géant pour acheter des piles et des cigarettes puis nous nous rendons à la maison de retraite visiter Mme Houde, la maman de Sylvia. Nous la trouvons souriante, ce qui plaît beaucoup à Jojo.
Nous allons dîner avec Francine à Saint-Hubert-BBQ avec les bons d’achats (2 fois 20$) reçus en cadeaux. A la fin du repas, nous posons ensemble, Francine et moi.
Nous allons ensuite chez Cynthia pour assister au déballage des cadeaux par les enfants. Philippe participe avec le circuit de petites voitures.
Nous les quittons pour aller souper chez Demers à Fleurimont (Sherbrooke-Est) avec Yves, Francine et Francine la B. Les assiettes sont belles. Jojo grignote ses cotes levées (spare-ribs) et tout le monde montre son assiette de dessert.
Dim. 27/12 – Courses et valises
A près de midi, Jojo déjeune avec des muffins.
Dans l’après-midi, J’accompagne Jojo et Francine chez Dollarama et à Super C.
Nous faisons les valises, et Francine s’essaie à soulever la mienne. Elle a du mal !
Francis prend cela à la rigolade. Les deux sœurs prennent du temps devant le sapin de Noël.
Lun. 28/12 – Vers Dorval et l’envol
Nous trouvons la chatte Maguy dans notre valise, rouverte pour les derniers gestes.
Le déjeuner se passe assez tristement.
Nous prenons la route et nous nous arrêtons à Farnham. Nous sommes surpris par le stockage de beaucoup de motoneiges bâchées de bleu à coté de l’information touristique de l’Estrie le long de l’autoroute.
La route n’est pas belle pour continuer vers Montréal et Dorval. Le pont Champlain se distingue à peine dans le brouillard. Nous croisons de très longs trains sur l’île de Montréal. Nous complétons le plein dans une station aussi proche que possible de l’aéroport. Nous rendons la voiture dans les temps sur le guichet d’accueil monoplace.
Dans l’aérogare, je sélectionne les places en nous enregistrant à la machine automatique. Jojo joue les hôtesses. Et nous attendons l’embarquement…
Jojo essaie de prendre des photos lors de la fouille des bagages. Ce n’est pas très réussi.
Nous décollons sous la pluie mais les photos au-dessus de Montréal sont acceptables.
————————————–
Arrivés à Roissy, il faut attendre le train, et ce qui se passe dans l’aéroport est comme un théâtre…