Ce premier article de notre séjour Québec 2012 est marqué par la visite d’une amie de Belfort et de sa fille, par la visite à Raymond, frère de Jojo, hospitalisé, et par la participation à une belle aventure dans la région de Mont-Laurier…
Samedi 21-07 – Départ de Lebetain
Nous passons par Delle pour faire le plein d’essence de la 206. Il est 8h45.
Nous le complétons à Marne-la-Vallée au Centre Commercial Auchan. Nous arrivons au F1 de Roissy pour y déposer les bagages et revenons au Parking de Savigny-sur-Orge où nous laissons la voiture et en profitons pour manger un morceau : voyez plutôt : j’ai l’air de bien apprécier mon sandwich !
Nous revenons à Roissy par la traversée de Paris en bus, le 350. Nous passons ainsi rue de la Chapelle (statue de Jeanne d’Arc) et Rue des Roses. Retour au F1 vers 19h30 et repas au Restaurant Hippopotamus.
Dimanche 22-07 – Vol vers Dorval et … Simine
Lever 4h30 et petit-déjeuner à 5h15. Nous prenons la navette à 5h45, et l’enregistrement est finalisé à 6h15 par Ihlème dont nous avons fait la connaissance l’an passé. Les bagages ont le bon poids… Mais, Marylène nous ayant fait cadeau d’une horloge montrant les heures de Londres, Paris et New-York… Il s’agit d’un excédant de bagages coûtant 80€.
Nous embarquons à 7h30 et nous arrivons à Montréal (Dorval) avec 1/2 h d’avance.
Pris d’un remord d’avoir apporté des saucisses de Montbéliard, nous nous en débarrassons après le passage en douanes, et récupération des valises, mais avant le passage en vérification de bagages…
Simine et Nelly nous attendent dans le hall d’arrivée. Nous allons vers les agences de location de voitures. Mais comme nous recevons une golf, qui prend bien 4 passagers, mais pas tous leurs bagages ! Simine se rend compte qu’elle doit alors en louer une, ce qu’elle n’avait pas prévu. Pas de problème pour elle.
Nous prenons la route pour Sherbrooke et nous arrêtons à « La Belle Province ». L’arrivée au condo est aux alentours de 16h.
Comme nous pouvions nous en attendre, le frigo est déjà garni avec du lait, du jus de fruit, du pain, du beurre, de la glace… Francine et Yves font bien les choses, ils nous chouchoutent.
Jojo emmène Simine et Nelly faire un tour en ville et elles rentrée, nous déplaçons le canapé du salon à la seconde chambre pour permettre aux invitées d’avoir leur chambre.
Francine et Yves nous rejoignent.
Lundi 23-07 – Marais Saint-François
Jojo se lève à 5h30. Café avec Francine avant qu’elle aille travailler. Simine et Nelly se lèvent vers 9h.
Nous les invitons à déjeuner chez Eggsquis « à la québécoise ». Elles apprécient manifestement. Nous allons vers les comptoirs pour un canapé sur Rue Wellington puis balade au bureau d’information touristique avec vue de la première murale, juste sous le bureau d’information.
Ensuite, nous allons découvrir le Marais de la Saint-François de Sherbrooke.
Puis, nous allons à Compton pour l’Abri-Végétal faire connaissance d’Annie et de Fred et de leur exploitation et montrer à Simine et Nelly un pont couvert reconverti en abri de pique-nique : le pont couvert Drouin… Nous « achetons » des légumes à l’Abri Végétal.
De retour à Sherbrooke, nous faisons des courses de nourriture à Super C et prenons le repas de cretons, de salade et de fromage en grains « couic couic » sur la galerie.
Jojo appelle Monique, et nous recevons des appels des deux Francine (la B et L) et d’Annie pour organiser l’invitation de mercredi.
Nous avons aussi des messages de Nancy et de mon frère René qui va nous rejoindre avec Angèle.
Nous nous couchons tôt : 10h du soir ! La nuit est marquée par un très gros orage.
Mardi 24-07 – Découverte de la région
Le temps est nuageux, il fait moins lourd. Lever 6h. Francine nous rejoint à 7h…
Après le petit déjeuner, nous partons sur la « Main » pour aller dans un cybercafé… Puis sur le Boulevard Bourque Chez Pierre, marchand de meubles, chercher une tête de lit de 44 pcs mini.
De retour en ville, les filles prennent une soupe et un sous-marin chez SubWay au carrefour King – Wellington. C’est l’occasion pour Simine de découvrir la signification du mot cabaret pour les québécois… Quel fou-rire !
Nous entamons une très belle balade vers le Mont Bellevue puis North-Hatley et le lac Massawippi. Cette balade à la campagne est suivie de celle dans le Vieux-Nord de Sherbrooke avec ses belles maisons et ses perlouses arborées superbement.
Retour au condo pour des siestes bien méritées, avant le repas à la Taverne Alexandre, domaine du Smoked-Meat. C’est l’occasion pour Jojo d’expliquer à Simine qu’il s’ agit d’une recette juive. Elle et Nelly sont surprises de la fiche de commande de la Taverne…
Une promenade digestive et tout en couleurs dans la parc de la Gare près du lac et de ses jets d’eau colorés.
Nous recevons un message internet de Sylvia.
Mercredi 25-07 – L’installation continue
Francine nous rejoint pour le café avec Simine et Nelly qui doivent repartir pour Québec. Jojo leur sert le déjeuner avec des œufs .
Après leur départ, nous allons chez Boisvert où nous voyons la dame, fille de M. Boisvert que Jojo a gardé comme baby-sitter. En 69 ; pour notre installation rue Galt-Ouest, nous lui avions acheté des meubles.
Nous allons ensuite chez Brau-et-Martineau où nous achetons un canapé, puis chez Wallmart où nous achetons un lampadaire.
Nous rentrons pour une sieste avant de ranger l’appartement pour les meubles qui nous sont livrés
Nous allons à la Brûlerie de la rue Wellington et avons un contact avec Sylvia.
Nous apprenons que Raymond est transféré à l’Hôpital du Sacré-cœur de Montréal par Annie qui annule son invitation.
Nous passons à l’Office de tourisme, allons dîner chez Francine de bons spaghetti à la bonne sauce à la viande. Nous allons ensuite vers le soir découvrir le sentier éclairé des gorges de la rivière Magog et la murale de la Radio de Sherbrooke en face du Musée des Sciences rue Frontenac. Nous admirons les effets de couleurs sur la chute d’un des barrages sur la Magog.
De retour au condo, nous allons visiter notre cave, le « locker » et dégustons un bon petit cornet de crème en glace… avant de dormir.
Jeudi 26-07 – Bon moment chez Joanne et Jean-Paul
Lever 5 heures. Francine vient pour 7h comme d’habitude.
Nous passons à la banque, à l’essence et faisons la tournée des comptoirs : Partage St-François, EstrieAide et au Centre d’Achat Belvédère : Rossi pour trois petits tapis et Super C.
Après le repas pris au condo, nous partons vers 15h 15/30 vers chez Joanne et Jean-Paul avec du vin et des chips et passons un très bel après-midi au bord de la piscine en compagnie de Francine et d’Yves. Une petite fille de Joanne est aussi présente. Gros câlins avec sa mamie. La soirée se termine autour du feu dans le brasero. Vraiment agréable.
Vendredi 27-07 – Raymond à l’hôpital et aventure…
Nous nous levons à 6 heures, et après le déjeuner, partons vers 8h15 vers chez Nancy à « Entrelacs » dans la région Lanaudière au Nord-Ouest de Montréal.
En route, nous nous arrêtons pour un café dans la thermos avant le Boulevard Gouin où se situe l’hôpital du Sacré-cœur pour rendre visite à Raymond qui y est depuis la veille. Naturellement, Monique est présente, de même qu’Annie qui s’amuse à promener sa mère dans un fauteuil roulant.. Raymond est souriant, manifestement entre de bonnes mains.
Nous reprenons la route pour réponde à l’invitation de Nancy pour une aventure-surprise. Avec Luc, elle nous attend en compagnie de Patrick et Chantal. Nous prenons un petit rafraîchissement faisons quelques photos du domaine de Nancy.
Juste avant de partir, une voisine casse un peu la surprise en parlant de dormir dans un tipi… Mais où ?
Il y a environ 3 hres de route en direction de Mont-Laurier et arriver à destination. Nous nous arrêtons à Mont-Tremblant pour du ravitaillement, et reprenons la route.
En route, j’ai des souvenirs de lecture quand enfant je lisais des aventures de scouts ou castors : les paysages rencontrés me font penser à ces lectures qui m’enchantaient… Cela aurait pu durer des heures sur cette 117 transcanadienne…
A Lac-des-écorces, nous prenons la route 311 et nous passons par les chutes Saint-Philippe près d’un pont couvert : le Pont Armand-Lachaîne.
A lac-Saint-Paul, nous prenons un chemin en gravelle : le chemin du Perodeau, jusqu’au carrefour du chemin Poissant que nous empruntons.
L’arrivée à « La Bourgade » est une très belle surprise… Nous sommes assez loin de tout. Nous découvrons un village de Tee-pee, 12, en cercle, entouré d’une palissade d’environ 2 m de haut. Luc s’occupe des formalités à l’accueil.
Nous découvrons notre hébergement : il y a deux grands lits par tee-pee avec un foyer au centre avec une pile de bois à notre disposition. Nous nous y installons, nous sommes dans le tee-pee Elan marron, et prenons le repas ensemble, les 6 autour d’un feu de camp, avec la marshmallows grillés sur le feu.
Près du cercle qui entoure le feu, une sorte de bar-magasin… est là pour répondre aux besoins des visiteurs.
Luc est l’homme qui fait un maximum… C’est un petit fils d’Algonquine, avocat international… C’est lui qui allume les foyers dans les tee-pee… Le propriétaire de l’endroit semble rassuré par le savoir-faire / être de Luc.
Le reste de la soirée se passe tout autour du feu au centre du cercle.
Samedi 28-07 – La Bourgade des 12 Tee-pee plus…
Lever à 5h30. Il est temps de découvrir le lieu par une balade autour de la palissade qui permet de voir les vitrines montrant des spécimens de la faune locale : Pékan, lynx, etc.
Retour au centre du cercle, ou presque, pour le petit-déjeuner, cuit par Luc.
A midi, nous partons, Luc, Patrick et moi, dans le village proche : le magasin général M.G. de Lac-Saint-Paul, pour y faire quelques courses, des boissons, je crois me rappeler. Rentrés à la Bourgade, nous faisons un BBQ, des sandwichs et des paninis.
L’après-midi est consacré aux soins : c’est ainsi que Jojo choisit le massage, moi le Hammam, balade au bord du lac avec Ginger, la chienne et Luc. Puis un petit tour dans le spa avec tout le monde ou presque.
L’apéro précède le repas du soir : BBQ avec filet mignon et « patates » de Nancy, tout naturellement au coin du feu de camp. Et c’est Luc qui prépare le feu central et que nous voyons souvent auprès du BBQ.
Avant la veillée autour du feu de camp, Luc me retrouve à la vaisselle. Voir aussi l’intérieur du Tee-Pee :
Dimanche 29-07 – Retour de « La Bourgade »
Jojo se lève à 5h30. Le café est prêt à démarrer avec Patrick au coin du feu ravivé par Jojo, ma reine du feu de bois. Puis c’est le lever des autres : Luc et Nancy, Claude puis Chantal…
Bon petit déjeuner autour du centre, beaucoup de paroles, Jojo parle de Bla-bla…
Jojo en profite, en vraie gamine, pour essayer les jeux des enfants façon western ; il y a même un jeu de lancer de fer à cheval ! Puis nous posons pour la photo de famille.
Nous quittons la Bourgade vers 11h45. Sur la route du retour, nous faisons un tout petit détour pour voir le pont couvert à Chute-St-Philippe (Pont –couvert Armand-Lachaîne).
Nous sommes de retour à l’hôpital vers 15h où revoyons Raymond et Monique.
Nous repartons vers Sherbrooke par la 112 donc par le Pont Jacques Cartier, Longueuil, Chambly, Granby. C’est notre route favorite quand nous nous lassons de l’autoroute en dehors des cantons de l’Est
Nous recevons un appel de Francine qui souhaite nous inviter pour ses fameuses lasagnes… Un autre bon moment qui se termine sur le balcon.
Nous sommes de retour au condo vers 20h45. Une belle journée bien remplie avec plus de 400 km.
Lundi 30-07 – Christine Chalut
Lever 6h30. C’est la suite logique d’une balade : les lessives à faire…
Nous appelons Micheline, Sylvia, Joanne. Et sortons acheter un canapé et une lampe sur pied. Nous recevons une carte de Simine et des nouvelles de Marylène et de René.
Et chose extraordinaire, à la brûlerie de café de Sherbrooke sur la Well’ Nord, nous faisons connaissance avec une dame âgée aux cheveux gris bouclés avec des pinces, bigoudis, qu’elle porte fièrement. Ca discute, c’est plaisant, et cela dure jusqu’à la tombée de la nuit.
Mardi 31-07 – Chalet d’Alain et Sylvia
Nous prenons le déjeuner avec Francine et Yves, et à 8h15, nous prenons la route pour Ham-sud pour trouver la rue des geais bleus, où Alain et Sylvia ont bâti de leurs mains leur chalet tout au bord du Lac à la Truite à la limite de la région touristique des Cantons de l’Est, dans les contreforts du Mont Ham.
Nous passons là avec nos amis un excellent moment, repas à l’intérieur, discussion à l’extérieur au bord du lac. Nous voyons des bernache, des outardes et des …
Nous repartons vers 16h45 par le chemin des pionniers, le chemin Gosford vers Ham-sud et à St-Camille, nous prenons la 255 sud vers le belvédère Sonia-Vachon de Dudswell qui offre une belle vue semblable à ce qu’on peux voir sur les plateaux du Jura. A proximité, il y a une exploitation de minéraux.
Nous continuons sur la route 112 en direction de East-Angus où nous nous promenons au centre ville avec son église St-Louis de France, et la petite gare : La Vieille Gare du Papier, avant d’aller au Parc des deux rivières qui est magnifique, avec beaucoup de panneaux d’interprétation des arbres qu’on y trouve.
Un espace quasi parfaitement circulaire est aménagé avec des grosses pierres en guise de dalles entouré de gros rochers, avec deux tables de pique-nique, pratiques mais qui déflorent l’endroit…
Des falaises surplombent le confluent et des sentiers en bois, des belvédères sont aménagés aux bons endroits.
Nous continuons notre route par Cookshire pour arriver par une petite route à Johnville chez Cynthia qui est en train de nourrir ses chèvres, et ses très jeunes poulets alors que Philippe est dans ses potagers. Nous achetons un pot de miel aux framboises : ils ont une entente avec un apiculteur qui met ses ruches à coté des plans de framboisiers..