Québec 2024 – 1/10 – Reporté et réduit…

Préambule

Notre voyage au Québec 2024 devait, sur la suggestion d’Isabelle, notre belle-fille épouse de Josselin, durer deux mois, du 20 juin au 21 août, au départ de Bâle-Mulhouse.

Dans le suivi en oncologie de Jojo, lors du suivi de mars dernier, le docteur nous avait prévu un rendez-vous en septembre ; à notre demande, il a accepté de nous revoir un peu avant notre départ pour le Québec, le 14 juin dernier. Jojo passe donc un scan complet.

Dès notre arrivée le jeune médecin nous indique que les nouvelles ne sont pas bonnes. Rapidement, comme il sait notre projet de voyage pour moins d’une semaine, il nous met le « marché » entre les mains : soit partir au Québec avec le dossier médical de Jojo, soit recevoir les soins en urgence ici en France. Notre décision est très rapide : la santé d’abord !

Rentrés à la maison, j’annule toute notre préparation au voyage : billets d’avion, location de voiture et réservations des hôtels en prévision de notre tour sur la côte acadienne au Nouveau-Brunswick et en Nouvelle-Écosse. Air Transat nous rembourse une bonne partie des billets et c’est notre carte MasterCard qui nous rembourse le complément sur présentation d’une copie du dossier médical de Jojo.

Passons les détails : Jojo doit passer une radiothérapie de 9 séances. La veille du dernier traitement, la radiothérapeute nous reçoit et nous demande de ne partir au Québec que dans 7 jours, au plus tôt le samedi suivant, afin de vérifier que tout va bien.

Je reprends donc la préparation de notre voyage au Québec : ce sera du 10 août au 13/14 septembre, avec la même agence de location de voiture, Hallé Location de Repentigny, en lien avec France-Québec/Francophonie, et apprenant que Francine ne peut pas nous suivre pour plus de 3 jours, et sur le désir de Jojo, je greffe un autre tour de la Gaspésie sur notre balade dans les Provinces maritimes du Canada.

Autre contretemps, j’apprends à cette occasion que Hallé Location est fermée les fins de semaine, et le 10 août est un samedi… Je décide donc de commander un A/R Dorval – Sherbrooke à la société Aéronavette de Sherbrooke pour gagner Sherbrooke le plus vite possible… après avoir pesé le pour et le contre de passer deux nuits à l’hôtel près de l’aéroport.

Ven. 09/08 – J. 0 – Les garçons à Lebetain

Nicolas avait souhaité pouvoir s’arrêter à la maison avec Fiammetta avant de gagner le chalet de Métabief. C’est l’occasion de convier Josselin et sa petite famille.

Il fait beau et le moment passé au jardin entre nous tous est très sympa, les filles s’amusant ensemble, surtout les deux petites, Apolline et Fiammetta.

Josselin reste à la maison pour nous conduire le lendemain à Bâle-Mulhouse le lendemain matin.

Le repas du soir est expédié par Jojo, car maladroit, je renverse mon verre de vin sur elle et son assiette…

Jojo termine les valises et je tiens le coup sans dormir : Jojo fait un petit somme de 3h10 à 3h45…

Les 4 bouteilles de Crémant du Jura et les 8 boules de pétanque ne grèvent pas trop le poids des valises.

Sam. 10/08 – J. 1 – Lebetain – Sherbrooke

Réveil de la troupe à 3h45 ; il faut être à Bâle-Mulhouse à 6h, le vol étant programmé pour 9h.

Petit-déjeuner pour Josselin et moi, Jojo ne mangeant pas. Pourquoi ?

Il est environ 5h moins le quart quand nous quittons la maison, et arrivons à l’aéroport, au parc dépose-minute à 5h50, Josselin repart aussitôt après nous avoir aidé à déposer les valises sur les chariots.

Notre embarquement se fait rapidement, mon AVE renouvelée suite à mon nouveau passeport est bien validée. Passage aux toilettes et au café « Chez Paul » où nous grignotons un peu.

Nous y faisons connaissance d’une dame de Besançon, de sa fille et d’une amie ayant perdu la veille leur embarquement EasyJet pour Ibiza pour 20mn de retard à l’embarquement ; elles restent positives, et cela fait du bien. Elles nous souhaitent bon voyage.

Je prends conscience que la durée du vol est de 8h15 ; je ne m’attendais pas du tout à cela. J’avais toujours pensé, sans réellement le vérifier, que c’était une heure de moins !

Nous partons avec près d’une heure de retard, sans vraiment beaucoup d’explications… d’où mon inquiétude pour le RDV avec l’aéronavette !

Au décollage, Jojo s’endort très rapidement et rate le magnifique spectacle de la chaîne des Alpes enneigées sous le soleil. Personnellement, j’en profite… mais en oublie de photographier ce moment.

Je regarde deux films : « le Stagiaire » pour la seconde fois en mode silencieux, un régal et « Dune 2 ».

Atterrissage à Dorval à 12h07 ; le passage de la douane est maintenant rapide, de plus en plus performant, et la récupération des bagages se fait sans attente.

Nous trouvons très rapidement le stand d’Aéronavette où se tient une dame qui s’avère être notre chauffeur. Je retrouve le réseau téléphonique Roger’s, ce qui nous permet de rassurer tout le monde en France, et Francine qui nous invite pour la soirée.

Nous avions prévu de prendre le bus le lendemain pour aller déjeuner chez Eggsquis en ayant étudié le réseau STS (Sté de Transports de Sherbrooke) depuis la France…

La route se fait bien avec des arrêts personnalisés, ce qui en fait un trajet plus long, mais plus agréable finalement pour les passagers qui sont débarqués là où ils le souhaitent, le plus souvent, devant chez eux ! Arrêts donc à Bromont, Magog, Sherbrooke (rue Prospect, et chez nous).

Comme je n’ai pas dormi depuis la veille, je suis KO, mais fait honneur à la lasagne de Francine. Les deux sœurs sont heureuses de se retrouver.

Nous rentrons tôt au condo et nous nous couchons tôt, non sans avoir invité Yves et Francine pour le (petit) déjeuner chez Eggsquis. Le bus, ce sera pour plus tard.

Dim. 11/08 – J. 2 – Sherbrooke Parc Victoria

Nous nous levons vers 3h du matin. Je fais du café pour nous deux, nous jasons un peu, puis retournons au dodo.

Le réveil est programmé pour 7h, mais dès 6h nous sommes debout avec un autre café.

Yves et Francine viennent nous chercher comme prévu vers 9h15, direction Eggsquis sur la King Est. Nous passons là un excellent moment après remises de cadeaux.

En sortant de là, Yves et Francine nous emmènent à Super C pour des courses les plus urgentes, sachant qu’il y a déjà une bonne base apportée par eux au condo.

Au moment de payer, Jojo a un incident : il y a sans doute confusion entre une carte dite de débit et une dite de crédit ! Jojo paye finalement en liquide.

Direction maintenant notre Caisse Desjardins pour retirer de l’argent. Ce retrait est gratuit pour nous car le CM, donc le CIC, est associé à Desjardins.

Nous déposons nos courses au condo et allons nous promener tous les 4 au Parc Victoria où nous rencontrons des personnes sympathiques : l’échange de mots au Québec est aisé entre personnes qui ne se connaissent pas mais partagent très fugitivement un espace, une circonstance.

Un kiosque assez imposant « Chez Ginette » abrite de la danse en ligne ; les gens sont habillés façon western, c’est très festif. Jojo essaie de photographier, mais se fait gentiment rabrouer : des personnes sont ici qui sont supposées être ailleurs…

Des balançoires à 4 places sont disposées ça et là… Nous ne résistons pas à les utiliser.

Pendant cette balade fort agréable, Carmelle nous appelle pour nous donner deux créneaux pour qu’on puisse aller les visiter, elle et Roger, avec Francine, Yves devant garder les 2 animaux à la maison, chat et chienne. Nous regarderons notre programme pour lui donner la réponse le plus vite possible.

Pas de nouvelles de l’aéronavette. Je l’appelle et on me répond que le chauffeur est trop occupé pour appeler : c’est cette explication qu’on me donne.

Rendus chez Yves et Francine, Yves qui a enregistré la cérémonie des JO, nous en donne des extraits, mais il y a de la pub… car c’est du direct enregistré.

Après un repas « à la Yves », une petite partie de Jok’R’ami. Les filles gagnent et je termine bon dernier.

Yves nous reconduit chez nous et je me rends compte que j’ai oublié de prendre mes médicaments du matin… Tant pis pour moi !

Demain, nous récupérons la voiture et appellerons Carmelle et Roger pour Ripon.

Lun. 12/08 – J. 3 – Récupération de la voiture

C’est donc le jour de la récupération de la voiture chez Hallé Location à Repentigny. Nous avons RDV avec le chauffeur de Hallé à Dorval. L’aéronavette doit nous prendre devant chez nous à 8h25, mais nous devons être prêts pour 8h10/15.

Nous nous réveillons naturellement bien avant l’appel du réveil-téléphone.

Nous déjeunons et prends des céréales en dessert. Cela ne m’était pas arrivé depuis des années !

Quand la navette arrive avec une dizaine de minutes de retard, il y a déjà une jeune femme (anglophone) à bord avec un bébé. A Magog, nous prenons 2 autres personnes, et au passage, nous apprenons un nouvel itinéraire pour quitter Sherbrooke. La seconde personne nous attend sur le stationnement de l’Aire de Service de Memphrémagog, et le chauffeur nous dit : « dernier arrêt avant Montréal, pause de 5 minutes ! ».

Je suis un peu inquiet car il est déjà tard à mon sens pour attendre Dorval à 11h comme convenu avec Hallé Location et Aéronavette.

Cela ne m’empêche pas d’être content de voir Jojo dormir une bonne partie du voyage, elle qui a peur quand elle ne conduit pas.

A la sortie du superbe nouveau pont Champlain, nous passons par le tunnel d’Attwater… et le miracle se produit : il est 11 h quand nous parvenons au niveau « arrivées » de l’aéroport. Une voiture est là à la porte 6 avec une affiche « Hallé » dans le pare-brise : ce sera notre voiture pour le séjour au Québec.

Le trajet vers l’agence Hallé est encombré, en particulier sur l’autoroute 40, et se fait en un peu plus d’une heure. Les formalités sont rapides et, de façon surprenante, Jojo n’a pas besoin de son téléphone pour valider les deux achats (prix de la location immédiat et 1000 $ de dépôt de garantie réservé).

Notre chauffeur nous indique avec l’aide du GPS à écran tactile intégré à la voiture de passer par le Traversier de Sorel-Tracy pour gagner Sherbrooke sans trop d’encombrement. Ce que nous choisissons de faire, préférant une autoroute de campagne aux encombrement de la ville de Montréal.

Avant d’arriver au traversier, nous nous arrêtons à un restaurant Harvey’s à Berthierville : le trio1 que nous prenons est le bienvenu.

La suite de la route est pénible pour Jojo car il y a vraiment peu de place pour s’arrêter le long de la route de façon sécuritaire. Finalement, c’est à l’Aire de Service de Melbourne que nous pouvons faire halte. Je vais chercher un café pour Jojo pendant qu’elle grille une (ou deux ?) cigarette.

Arrivés au condo, nous appelons Carmelle pour préciser le créneau choisi pour aller les visiter avec Francine à Ripon, puis appelons Sylvia pour la même raison : notre calendrier se remplit.
Je grignote un peu et nous allons chez Yves et Francine pour y jouer une partie de carte, que je gagne, sans trop savoir pourquoi, car je suis vraiment fatigué.

Nous rentrons et je me soigne l’ongle de pied avec Urgo et le genou (avec prothèse) avec le gel de massage.

1Un Trio : Une boisson, un « plat » (hamburger ou hot-dog,…) et un accompagnement (salade, frites, etc.)

Vous pouvez laisser un commentaire

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Québec 2024