Ce second article Québec 2010 nous conduit du Saguenay au fleuve Saint-Laurent et aux Cantons de l’Est pour fêter l’anniversaire de Jojo, et en avance, celui de Jade.
Mer. 01/09 – Vers La Baie, Le Saguenay et la Malbaie
Nous prenons la route d’Alma vers La Baie où nous allons revisiter les parents de Sonia. Nous déjeunons chez Marco à Jonquière (qui a du cesser son activité ou changer de nom : je ne le trouve pas).
Chez Yvon et Dorice, celle-ci nous choie avec une tarte aux bleuets et un bon café. Nous essayons la balançoire qu’Yvon a construite. Je la prends en photo car Jojo aimerai bien en avoir une à Lebetain.
Nous reprenons la route 170 vers l’Anse-Saint-Jean : Nous aimons bien l’enseigne du restaurant, le pont couvert du Faubourg à l’Anse-Saint-Jean, qui sert – un peu – de galerie d’art, d’où son surnom « Couvart« . On y trouve un rappel du Pont Couvert de Florac dans les Pyrénées, détruit par une crue très forte.
Nous nous baladons à coté sur le secteur de l’Anse-de-Tabatière. C’est là que passe les câbles électriques qui traversent Nord-Sud le Saguenay. L’infrastructure est impressionnante.
Nous passons un assez long moment dans une anse marquée par la marée. Nous prenons même un café au bord de la marina. Nous nous promenons sur les rochers et la plage.
Poursuivant notre route, nous nous arrêtons à l’Anse Saint-Étienne, et au Petit-Saguenay.
Nous reprenons alors la route 170 vers le sud et Sagard et Saint-Siméon. Nous avons réservé à l’Auberge « La Châtelaine » qui est à La Malbaie. L’arrivée sur la Malbaie est spectaculaire.
Nous avons la chambre « Le Petit Trianon » dont la salle de bains est commune avec une autre chambre. C’est un B&B, donc nous aurons à attendre le déjeuner…
Pour souper, nous prenons une soupe chez le SubWay de la Baie.
Jeu. 02/09 – Retour à Sherbrooke
Nous nous levons un peu avant 6h. Nous admirons le lever du soleil sur le fleuve. Et nous devons attendre le déjeuner, nous sommes dans un B&B. Je crois que c’est ici que nous avons décidé de nous en tenir dorénavant au motel comme hébergement en balade. Nous prenons le déjeuner sur la terrasse.
Nous prenons la route de Québec, la Route du Fleuve, , la route passe non loin du Fleuve. Nous nous arrêtons aux Éboulements-Est.
Et revenons à Sherbrooke par Thetford-Mines, Weedon, le sanctuaire de Beauvoir et le Mont-Bellevue à Sherbrooke avec sa Croix Lumineuse : le chemin des écoliers !
Nous arrivons chez Francine vers 19h. C’est bien sûr l’occasion des parlotes entre sœurs…
Ven. 03/09 – Lac des Nations et Windsor
C’est une journée tranquille.
Nous redécouvrons en compagnie de Francine le Lac des Nations dans la ville de Sherbrooke avec la gare qui est juste à coté. Mon coté amateur de trains est satisfait. Ces 2 photos montrent le train Orford-Express touristique, qui, aujourd’hui, a cessé son activité.
Mais ce qui frappe, c’est l’appel à la « zénitude » de la balade du Tour du Lac. C’est extra. La piste est valable pour les familles, les poussettes, les vélos, les coureurs, tout ceci dans la bonne humeur. Vraiment sympa. De plus, les visées écologiques sont bien présentes : biodiversité, soins des berges et de la faune, etc.
Le pont de chemin de fer en continuité de la gare est bien proche de la balade : c’est là que Jojo plongeait dans l’eau de la rivière Magog, rivière qui s’élargit pour constituer le Lac des Nations.
Nous allons ensuite au Dollarama pour acheter des fleurs en prévision de notre visite au cimetière de Windsor où est inhumée une bonne partie de la famille.
Nous dînons d’une poutine italienne pour Jojo, d’un hot-dog frites pour moi.
Nous allons rapidement au cimetière de Windsor, mais nous ne prenons pas beaucoup de photos, en fait, celle de la tombe de la maman de Jojo et Francine. La grand-mère Rose-Anna est aussi inhumée là.
De retour à Sherbrooke, nous faisons un tour au Carrefour de l’Estrie où nous prenons un café avant de revenir chez Francine et Yves ; Francine nous a fait sa lasagne façon Micheline, je crois.
Nous passons un très bon moment sur le balcon en papotant et buvant notre café, en attendant le « casseau de crème en glace » préparé pour Yves qui est aux petits soins.
Nous assistons à la tombée du jour. De belles couleurs dans le ciel.
Sam. 04/09 – Diversion et fête d’Anniversaire de Jojo
C’est aujourd’hui que Jojo fête ses 61 ans.
La journée commence de façon décontractée.
A 13h, nous sommes invités par Alain et Sylvia au baptême de Florence Sirois, fille de Mathieu, leur fils. Cela se passe à l’église Marie-Médiatrice de Sherbrooke. Karine, la sœur de Mathieu, est la marraine.
Nous sommes tous invités à la collation chez Mathieu. Les enfants jouent dans et autour de la maison sur la pelouse. Dans la bonne humeur. Vraiment sympathique. Je crois que nous y sommes bien invités pour « gagner du temps » !
Nous sommes tout près de l’Université, alors nous allons y faire un petit tour.
Nous allons maintenant à la Framboiserie de Johnville. Surprise ! Beaucoup de gens sont là ! Dont Alain et Sylvia que nous venons de quitter chez Mathieu.
Sont là : Raymond et Monique, Annie avec Félix et Jade, Micheline, Patrick et Chantal, Nancy, Francine et Yves, Francis, Carole et Michel, Francyvette (Francine & Yvette), Joanne et Jean-Paul, Émile, Véronique, de même que les maîtres de la maison : Philippe et Cynthia, fille de Francine.
La photo de groupe montre les déguisements obligatoires : un chapeau aussi original que possible. Alain remporte la palme avec un poulet sur la tête, lui qui a été directeur de l’école de police du Québec !
Le tirage du blé d’inde (maïs doux) donne pour roi : Yves et pour reine : Sylvia. Tous les deux montrent fièrement leur épi victorieux.
Les enfants se battent contre la Pignata qui leur est réservée, pleine de friandises. Une fois « vaincue », ils la dégustent !
Le repas est un méchoui (façon québécoise : pour moi, c’est un gros barbecue) avec des patates, du maïs, de la salade, et en entrée, des cigares de feuilles de vigne. Avant le gâteau d’anniversaire. C’est très festif. Il y en a même qui dansent.
La soirée se poursuit sous un barnum car les soirées sont déjà fraîches.
Le gâteau est pris à l’intérieur de la maison et est bien entendu apporté par Francine la B(elle) : un carré aux ananas, sa spécialité, et le gâteau québécois favori de Jojo : elle lui en commande un à chaque voyage au Québec. Elle n’est pas la seule à l’apprécier !
Dim. 05/09 – Sylvia et Alain
A 8h30, Jojo reçoit un appel de Michel, son frère, qui n’était pas présent à son anniversaire. C’est vrai qu’il ne se déplace pas beaucoup. Et a reçu un message de Luc, fils de Michel.
Nous prenons le brunch avec Alain et Sylvia chez Eggsquis à Sherbrooke, boulevard Portland ; je crois bien que c’est cette fois-là que nous avons découvert ce restaurant spécialisé dans le déjeuner.
Rentrés chez Francine et Yves, nous avons la visite de Rémi, fils d’Yves et de sa fille Joannie.
Vers 16 h nous allons faire quelques courses au Dollarama, chercher, j’imagine, des souvenirs marqués Québec : petits drapeaux sur base, drapeau à faire flotter au vent, stylo bille, etc.
Nous rentrons et Francine nous sert du poisson et du maïs pour le souper. Nous nous régalons en n’oubliant pas de rouler l’épi dans une motte de beurre.
Nous passons un peu de temps avec Francine sur l’ordinateur pour transférer des photos, pendant qu’Yves relaxe devant la télé
Lun. 06/09 – Fête du Travail et Parc Howard
Avec Francine, nous nous baladons au Parc Howard, un endroit très arboré, avec un petit plan d’eau. C’est un retour aux sources… Fiancés, nous y avons souvent été. Les écureuils sont toujours présents et gambadent joyeusement.
Nous allons prendre le repas de midi à « La Belle Province » à base de « Smoked Meat » et/ou de hot-dogs « steamés » (passés à la vapeur).
Après quoi, nous allons à la Framboiserie que nous visitons avec Cynthia et de son nouveau chien labrador « Bouba ». Francine la B et Yvette (Francyvette) sont également présentes pour cette visite. Dans un appentis, je déniche une casquette de la Framboiserie, Cynthia me l’offre ! Je la possède toujours.
Nous sommes invités pour l’anniversaire de Jade, avant notre départ de demain, car la vraie date est le 9 septembre, trop tard pour nous. C’est une visite de l’Abri Végétal, l’entreprise agricole bio qu’ont acheté de voisins Fred et Annie.
Annie est bonne cuisinière et nous régale tous avec une excellente lasagne et une grosse salade avec comme dessert, une tarte au pommes chaude avec de la glace : Raymond et Monique, Édouard, Félix et Jade, Francine et Yves, Francine et Yvette, et bien sûr, Fred le maître de maison. Une photo nous réunit tous
Nous sommes de retour à Sherbrooke vers minuit. Nous avons un message de Sylvia.
Mar. 07/09 – Vers Dorval
Nous recevons un appel de Sylvia.
Nous partons vers Montréal par la vieille route sympathique avec arrêt à la halte routière du Lac Orford.
Nous prenons le repas de midi en terrasse à Saint-Césaire : soupe de brocolis, timbale de poulet pour moi et macaroni à la viande pour jojo, du pudding du chômeur et de « pets de nonne« .
Nous nous dirigeons vers le pont Mercier, qui est au ralenti.
Nous arrivons à Dorval à 17h15. Nous enregistrons les bagages qui accusent 400g de trop. Nous patientons avec un petit casse-croûte.
Le passage de la douane, et surtout la fouille qui va avec, est pénible pour Jojo. Les boutiques hors taxes nous permettent d’acheter du vin de glace, des cigarettes et 3 sacs à dos de fantaisie pour les 3 petites filles
Le vol est retardé d’une demi-heure pour cause d’orage ; notre capitaine est un francophone d’Air Transat : Marc-André Grondin, et notre hôtesse est anglophone, elle s’appelle Ross