Chemin de Compostelle 2-11 – Ah, l’Aubrac !

Chemin de Compostelle en Languedoc-Roussillon et début en Midi-Pyrenées

Languedoc-Roussillon

Mercredi 20 juin – St-Alban-sur-Limagnole – Lasbros

Cabane sur le Chemin de Compostelle

Petit-déj’ avec Gladys qui demande à être sur la liste de diffusion de Marylène. Elle nous indique avoir une des cabanes en bois que nous verrons bientôt sur notre gauche en bordure de bois. La sortie du village n’est pas très évidente.

Aux Estrets, Jojo tombe dans un sentier en forme de fossé creusé par les intempéries au moment où nous croisons des randonneurs. Un peu plus tard, de l’autre coté de la rivière, nous nous arrêtons prendre un thé tiré de la thermos et jouons avec un chaton très mignon.

Nous passons à Aumont-Aubrac que nous reconnaissons à peine. Nous sommes déçus du gîte café qui n’offre plus de café réel ! Le cagnard est dur et Jojo souffre. Premières gentianes.

La petite église de la Chaze-de-Peyre est extra de même que la chapelle de Bastide.

Le gîte Hernandez est bien conçu, bien agencé, PDJ compris pour demain, tôt. Mais Mme Hernandez souhaite passer la main… Nous rencontrons des québécois de Valleyfield, et revoyons Jean-Claude.

Courses au snack et dîner sur place. Nous avons encouragé les jeunes qui le tiennent.

Jeudi 21 juin – Lasbros – Nasbinal

Lever 6h10. Préparation, et oh, surprise, le petit-dèj’ est prêt à 6h40 et nous partons à 7h10, sous un temps pas trop frais. Nous rencontrons des gens qui viennent à Aumont-Aubrac par le train et font l’autre chemin ?

Arrêt de rigueur chez Régine, servis par sa sœur. Elle, elle ne s’est jamais remise de son incendie où elle a perdu tous ses souvenirs personnels.

Nous avons revu les australiennes, Jean-Claude et Manu le Genevois. Essai du sacristain, pâtisserie légère et bien sucrée.

Le gourmand

Les paysages d’Aubrac sont magnifiques, surtout vers 1270 m d’altitude. Nous faisons des arrêts fréquents mais bénéfiques. Dont un arrêt à Montgros pour une conso et une tarte aux myrtilles caramélisée : magnifique ! Un vrai régal.

Nous arrivons assez tôt au gîte « Le Sorbier » qui dépend de l’Hôtel de France en face, pratique pour le petit-déj’, Douche, lessive et courses : les chaussettes, huiles essentielles pour tendinite et nourriture. Nous partageons le repas du soir avec l’autre pèlerin du gîte.

Le serveur de l’hôtel nous a réservé le Couvent de Malet à St-Côme-d’Olt. Sympa !

Et c’est la soirée de la fête de la musique ! Jojo danse à quelques reprises. Et nous y rencontrons un homme assez âgé canadien ou britannique, pris en charge par une jeune femme française…

Vendredi 22 juin – Nasbinal – St-Chély-d’Aubrac

Lever à 5h30 – préparation et attente du PDJ en face. Découverte de la fuite de la gourde de Jocelyne : elle fuit en haut quand le sac est à l’horizontal. De l’eau sur la table en inox n’est pas grave…

Le veau me lèche la main

Paysages superbes en haut de l’Aubrac : les souvenirs sont difficiles à rappeler, mais parfois…

Beaucoup de rencontres de randonneurs. Et d’animaux. Arrêt chez Germaine à Aubrac avec son timbre sec et le tampon de l’établissement.

Nous re découvrons les culots volcaniques à proximité de Belvezet ; il semble qu’il y ait des tableaux explicatifs que nous n’avions pas vus auparavant.

Arrivée au gîte communal tenu par de nouveaux gérants (cf André), visite de l’église, pot, Courses chez une mémé, gentille commerçante pour acheter un briquet et des cigarettes pour Jocelyne. Nous dînons à coté du gîte avec notre premier aligot de l’année.Nous sommes en Aveyron, région : Midi-Pyrénées

Midi-Pyrénées

Samedi 23 juin – St-Chély-d’Aubrac – St-Côme-d’Olt

Lever 6h45. J’ai eu froid car le plaid choisi ne remplace pas une bonne couverture. Petit-déj’ en avance, plus tôt que demandé à Fanny qui apprend correctement son job. Sur la photo, Robert le neuchâtelois que nous reverrons souvent prend son petit-déjeuner au bout de la table.

Nous avons dégusté cette étape ; en la revivant, je repense au stress d’il y a 7 ans : que de montées, descentes, montées, descentes,… il fallait arriver à temps pour prendre la navette qui nous ramènerait au Puy-en-Velay.

Joie de revoir le kiosque de l’honneur ; hélas, le gros autrichien est là avec sa pipe allumée. Nous faisons de fréquents arrêts pour déguster mais aussi pour le dos de Jojo. Les paysages et la forêt de châtaigniers sont superbes.

Messages de Lucas et de Josselin.

Nous arrivons au Couvent de Malet à 15h par le route, le chemin passant un peu au large du Couvent. Installation, douche, lessive et descente vers St-Côme par le sentier. Il fait 34°C en ville à 16h30. Nous y rencontrons Manu le Genevois et Jean-Claude.

Repas en commun au couvent.