Ce séjour au Québec 2019 est intervenu à cette date pour nous permettre de répondre favorablement à l’invitation de René, mon petit frère et d’Angèle de fêter avec eux leurs Noces d’Or à Lods dans la vallée de la Loue en Franche-Comté, les 27 et 28 juillet, eux qui vivent dans le sud-ouest.
Journal de Claude
Voyage du 30 juillet au 2 septembre
Nous souhaitons vivement assister aux retrouvailles de la Promotion 1971 du MBA de l’Université de Sherbrooke. Elle est confirmée pour le 14 août, chez Raymond et Nicole, à Varennes, au bord du St-Laurent.
Nous sommes aussi investis par Danielle, présidente de l’Association Franc-Comtoise des Chemins de Compostelle – l’AF-CCC, d’une mission auprès de la chercheuse Karine Boivin de l’UQTR (Université du Québec à Trois-Rivières) qu’elle a rencontrée en France et qui cherche à quantifier les effets de la marche au long cours sur le corps humain. Nous partons donc en ayant communiqué avec Karine en lui indiquant nos possibilités, alors qu’elle est sur le Chemin.
Mardi 30 07 2019 : Lebetain – Sherbrooke (Liguori)
Lever à 5h ; Josselin sera là vers 6h20 environ.
Nous partons pour l’aéroport à 7h15 et rencontrons les bouchons habituels sur l’A36 près de Mulhouse.
L’enregistrement des bagages est rapide et nous prenons le café avec des petits pains au chocolat chez « Paul ».
L’embarquement se fait sans trop de presse. Le vol pour moi a été spécial car la personne sur le siège à ma gauche était très forte avec une odeur désagréable vers la fin du vol.
Je me suis dégourdi les jambes vers le milieu du vol, et quand Jojo s’est levée pour la seconde fois, je suis allé à sa place.
Les automates ont permis un passage relativement rapide aux douanes… mais l’attente des bagages est toujours longue.
Nous appelons Discount pour avoir la navette avec le réseau « Rogers » canadien, partenaire de SFR.
Nous avons une petite Yaris blanche avec caméra de recul et climatisation.
A la sortie de Montréal, nous empruntons le tout nouveau pont Champlain qui mène directement à l’autoroute 10 dite « Autoroute des Cantons de l’Est ».
Nous nous arrêtons deux fois en route : au km 55 à Farnham et à la station touristique – tous services à proximité de Magog. Nous appelons Francine et prenons au « Subway » un sandwich à la viande que nous nous partageons.
Nous arrivons à 19h chez Francine et trouvons Yves qui faisait sa petite balade journalière. Nous prenions un café – c’est la première fois que nous ne mangeons pas à notre arrivée, il est vrai qu’il est vraiment tard pour les québécois – quand Carmen, cousine venue en France au printemps et que nous avions promenée avec sa fille Lucie en Alsace est venue nous apporter des timbres pour Jojo.
Nous rentrons à Liguori à 3h du matin, heure française, après avoir donné rendez-vous à Francine et Yves pour 9h au restaurant Eggsquis de la rue King Est, et je prépare la cafetière en prévision du lever prochain.
Il n’y a pas de glace dans le congélateur. Une autre première. Nous retrouvons 2 paires de tennis ? laissées en décembre : à essayer
Dodo avec la machine à PPC (à respirer).
Mercredi 31 07 2019
Lever en deux fois, Jojo ne pouvant plus dormir. Elle s’occupe.
Café à la crème laissée dans le réfrigérateur.
Jojo me redonne le livre de Josselin : « Instit, curé et maire » dont je lis les premières pages.
Nous allons petit-déjeuner (déjeuner, comme on dit au Québec) avec Francine et Yves sur King Est. Nous y prenons une carte de fidélité, sait-on jamais !
Sur la photo ci-dessous vous avez une idée de notre petit-déjeuner favori au Québec !
Et comme un pèlerinage, nous faisons quelques petites courses chez EstrieAide où je trouve une belle petite collection de pierres et des semelles bambou.
Je sors du liquide chez Desjardins, associé à CIC-CM, ce qui fait que c’est un service gratuit. Ces 500 CAD$ se répartissent en 200 pour l’usage, 200 pour un dépôt fin de séjour et 100 en réserve, laissés à l’appartement.
Je peux me connecter sur internet en utilisant le partage de connexion sur le téléphone Honor 9 lite.
Quelques course utilitaires maintenant : Super C, Rossi et Dollarama.
Nous faisons une petite sortie, en particulier avec le tour du Lac des Nations, avec une visite au bureau d information touristique et dînons à la Taverne Alexandre d’un bon « Smoked Meat » et balade le long du Lac des Nations avec Yves.
Francine imprime un message de Josselin.
Coucher à 22h…