Vendredi 16 08 2019
C’est une journée de courses. C’est l’occasion de remarquer une fois de plus les affiches fréquentes au Québec : « Nous embauchons ».
A la recherche de livres d’occasion, de bibelots divers, de tasse « à l’ancienne », nous parcourrons les allées d’EstrieAide. Puis nous allons dans notre supermarché habituel, SuperC, sur la place Belvédère, qui a bien changé depuis que j’y étais en tant qu’étudiant !
Puis, nous allons du coté du grand centre commercial sur le boulevard Portland chez y acheter un nouveau disque dur de type SSD : Joanne a offert de m’y copier des vidéos intéressantes, de même que des livres numériques.
Une petite sieste au début d’après-midi, lecture et sauvegarde des photos sur les disques durs amovibles et dédiés apportés de France.
Soirée chez Louis, poutine au smoked-meat pour Jojo, assiette sandwich smoked-meat et frites pour moi avec un peu de verdure (pickle : gros cornichon doux…) laissée à Jojo.
Samedi 17 08 2019
Aujourd’hui, c’est la journée de Gaby, une dame de Lebetain, ayant la triple nationalité maintenant : française, suisse et canadienne.
Elle débute par l’apport du disque dur acheté la veille à Joanne, une amie d’enfance et de guidisme de Jojo et surtout de Francine, amie, une vraie « geek » qui doit me copier divers documents.
La route qui mène à Cookshire-Eaton est toujours un régal, et quand nous prenons le temps, nous faisons un petit détour pour aller voir le pont couvert comme il y a tant au Québec. Ce ne sera pas le cas aujourd’hui.
Puis, sur cette route, un petit restaurant typique du Québec nous attire et nous y prenons le repas de midi parmi des habitués. Nous y passons un excellent moment avec une cuisine simple mais délicieuse, manifestement destinée à des habitués.
Gaby habite à plus de 12km du centre ville de son village: Cookshire-Eaton. Nous avions fait sa connaissance il y a quelques années quand une voisine de Lebetain, Chantal, nous a donné un courrier pour elle, sachant que nous allions au Québec, et que nous l’avions assurée que son amie habitait à environ 30 km de Sherbrooke.
Elle nous avait reçus avec Francine à notre première rencontre. nous avions accepté un café ou un verre d’eau et étions restés un peu sur la réserve. Cette réserve est tombée quand sur le point de partir, Jojo et Francine ont dit qu’elles allaient fumer une cigarette sur la galerie (au Québec, la galerie peut s »assimiler à un balcon où à une terrasse selon les cas). Gaby est alors parti à rire et les a rejointes pour fumer aussi ! Cela a brisé la glace.
Depuis nous ne manquons pas d’aller lui rendre une petite visite et lui parler de Lebetain, de Chantal et de Claude, son amie mal-voyante de Fêche-l’église.
Aujourd’hui, nous tombons sur une Gaby toujours aussi sympathique et accueillante, mais quelque peu traumatisée par sa fille qui « squatte » chez elle depuis plusieurs mois avec son compagnon, et qui se comporte comme si elle était chez elle !
Celle-ci nous a montré qu’elle avait annexé le garage de sa mère pour faire de l’élevage d’oiseaux. Elle en était fière, mais ne faisait aucun cas de la tête que faisait Gaby, désolée d’être mise de coté en l’occurrence.
Chantal et leur amie commune Claude ont été au cœur de nos échanges.